Une étude sera menée pour expliquer le nombre élevé de cas de cancer près des sables bitumineux

Raffinerie de sables bitumineux près de Fort McMurray en Alberta
Photo : iStockphoto
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
En Alberta, après des années de tergiversations, une étude sera effectuée sur la santé des habitants de deux collectivités autochtones situées en aval des sites d'exploitation des sables bitumineux.
Une entente a été conclue entre le gouvernement et le médecin qui a été le premier à sonner l'alarme sur l'état de santé des habitants de Fort Chipewyan et Fort McKay.
En février 2009, une étude commandée par le gouvernement albertain avait conclu à une prévalence anormalement élevée du cancer dans ces deux collectivités. Services de santé Alberta recommandait alors de mener de nouvelles recherches pour trouver la cause du problème.
Le Dr John O'Connor a été le premier à s'interroger sur les causes de la prévalence élevée du cancer à Fort Chipewyan, en 2006. Il réclame depuis ce temps une étude exhaustive.
Après un an et demi de tentatives infructueuses, le Dr O'Connor a finalement pu rencontrer des responsables du gouvernement. La rencontre s'est tenue il y a deux semaines et une entente a été conclue entre les deux parties.
Les termes de l'étude seront précisés lors de rencontres prévues entre le gouvernement albertain et les chefs autochtones des deux communautés.