Bas-Saint-Laurent : briser l'isolement des aînés grâce aux petits frères des Pauvres

Photo : iStockphoto
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'organisme, les Amis des petits frères des Pauvres de Rimouski souhaite ajouter une dizaine de bénévoles à ses effectifs pour répondre aux besoins de la population vieillissante.
Les Amis des petits frères des Pauvres, présents depuis plus de cinq ans à Rimouski, ont pour mission principale d'accompagner les personnes âgées de 75 ans et plus qui souffrent d'isolement social.
Le groupe qui compte une trentaine de bénévoles s'occupe de 14 personnes âgées. Les besoins sont cependant plus grands puisqu'il existe une liste d'attente. « Les gens oublient facilement qu'on est là donc, il faut en reparler. Il faut dire aux institutions : vous avez des personnes qui s'ennuient? Dites-le-nous, on va aller les voir », indique le coordonnateur, Georges Briand.
Les bénévoles rendent visite aux personnes âgées une fois par semaine. Leur isolement peut s'expliquer en partie par la pauvreté, ce que confirme Bertrand Bérubé de l'Agence de santé du Bas-Saint-Laurent. « Il y a une certaine amélioration, mais il n'en reste pas moins que ça fait une personne sur deux et même un peu plus qui reçoit le Supplément de revenu garanti. »
La proportion d'aînés dans le besoin a diminué de 57 à 51 % depuis 2007 dans la MRC de Rimouski-Neigette.