Hausse prononcée du prix des aliments au Nouveau-Brunswick

Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Front commun pour la justice sociale au Nouveau-Brunswick dénonce une hausse du prix des aliments de près de 6 % enregistrée dans la province entre juillet 2010 et juillet 2011.
Cette augmentation est supérieure à la hausse moyenne nationale de 4,3 % rapportée par Statistique Canada.
Le Front commun pour la justice sociale a effectué son analyse à partir des prix relevés dans plusieurs épiceries de la province. Son étude montre qu'en un an, le prix d'une quarantaine d'aliments a augmenté. Dans le cas des oeufs, par exemple, on a noté une hausse de 12 %.
La situation de Nicole Young reflète les résultats de cette enquête. « Il y a longtemps que j'ai dû modifier mon alimentation, mes épiceries, parce qu'on n'a pas l'argent nécessaire pour arriver à acheter de la bonne nourriture », affirme Mme Young.
Nicole Young, une personne âgée, vit à Moncton. Elle reçoit des prestations du Régime de pensions du Canada et du Supplément de revenu garanti.
Des pistes de solution
Le Front commun pour la justice sociale réclame une aide alimentaire mensuelle de 50 $ pour les personnes à faible revenu, ainsi qu'une augmentation de l'aide sociale.
La ministre du Développement social, Sue Stultz, promet que le plan de réduction de la pauvreté du Nouveau-Brunswick permettra aux gens à faible revenu de mieux s'alimenter.
Auréa Cormier, du Front commun pour la justice sociale, presse le gouvernement d'agir. « Ma préoccupation, c'est le long délai entre la demande que les choses changent pour réduire la pauvreté et que concrètement, des actions soient posées », dit-elle.
Au cours des prochains mois, le Front commun pour la justice sociale effectuera une autre étude détaillée du prix des aliments au Nouveau-Brunswick et de ses conséquences sur les moins nantis.