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PepsiCo lance la première bouteille de boisson gazeuse 100 % verte

Usine d'embouteillage de PepsiCo.
Usine d'embouteillage de PepsiCo.
Radio-Canada

C'est une première au Québec, au Canada, et plus largement en Amérique du Nord. PepsiCo Breuvages Canada a lancé mercredi une nouvelle bouteille de boisson gazeuse constituée à 100 % de plastique recyclé. Elle contient du 7Up, rebaptisé « EcoGreen » pour l'occasion et sera disponible dès le début du mois d'août.

Selon PepsiCo, la création de cette bouteille écologique a nécessité « trois années de recherche et développement ». Le principal défi était de concevoir un matériau qui résiste à la contrainte exercée par la pression du gaz carbonique sur les parois de la bouteille. Celle-ci est ainsi produite à partir de plastique PET, recyclé à 100 %. De qualité alimentaire, ce polymère est conforme aux exigences réglementaires.

Avec le lancement de la bouteille 7Up EcoGreen au Canada, la compagnie soutient qu'elle réduira sa consommation annuelle de plastique vierge d'environ 2720 tonnes. Elle affirme également que, selon les niveaux actuels de production du 7Up, la nouvelle bouteille verte entraînera une réduction de plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise, et de plus de 55 % de l'utilisation de l'énergie.

Pas suffisamment de plastique recyclé au Canada

Pour l'instant, PepsiCo ne peut pas étendre son projet à ses autres liqueurs. L'entreprise éprouve en effet des difficultés à s'approvisionner en plastique recyclé.

En ce moment, de la qualité au niveau du plastique, on n'en a pas assez dans le marché.

Manon Lavallée, directrice marketing de PepsiCo Breuvages Canada

La société est donc forcée de recourir à des fournisseurs américains, le transport du plastique recyclé générant alors des émissions supplémentaires de gaz à effet de serre.

Plusieurs usines canadiennes de PepsiCo produiront la nouvelle bouteille. L'entreprise a investi 1 million de dollars pour adapter ses chaînes d'embouteillage, en particulier ses systèmes d'inspection et de traitement de la résine. La production de la bouteille 7Up EcoGreen engendre un coût supplémentaire que PepsiCo Breuvages Canada a l'intention le répartir également entre ses autres marques de boissons gazeuses.

Économie