Une nouvelle maison résistante aux inondations fait son entrée sur le marché

Dessins Drummond, une entreprise spécialisée dans le design de plans résidentiels, a créé une maison adaptée aux zones inondables.
L'entreprise souhaite ainsi apporter une solution aux besoins des résidences touchées par la crue historique dans la vallée du Richelieu.
En effet, la compagnie drummondvilloise précise que ce plan de maison, nommée La Richelieu, est adapté aux zones inondables 2-20 ans. Le plan répond donc aux exigences en matière d'immunisation annoncées par le gouvernement du Québec le 22 juin dernier.
Il s'agit d'une maison sans sous-sol dont le rez-de-chaussée est construit en murs de béton dotés d'une isolation plus imperméable donc moins sensible à l'effet de la moisissure. À ce niveau, des blocs de béton sont utilisés pour les quelques cloisons et un escalier métallique limite la prolifération bactériologique en cas d'inondation. La Richelieu permet en fait de limiter les dégâts jusqu'à une crue des eaux de 2 m.
« Ce que l'on fait, c'est qu'on élimine le sous-sol. Le rez-de-chaussée devient le sous-sol et qu'on le rendait moins inondable parce que l'on utilise du béton, un isolant d'uréthane avec enduit cimentaire », explique le concepteur, Denis Chamberland.
Par ailleurs, le gouvernement du Québec se donne encore deux semaines pour envoyer un premier chèque d'indemnisation à tous les sinistrés.