L'aquaculture fait des remous dans la baie Sainte-Marie

Un élevage de saumon dans la baie de Fundy (archives).
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une coalition de villages, de groupes environnementaux et de pêcheurs de la baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, tente de stopper un projet aquacole en faisant appel aux tribunaux.
Pourtant, le promoteur visé, Cooke Aquaculture, soutient qu'il a franchi toutes les étapes réglementaires pour installer des bassins d'élevage dans cette région. L'entreprise ajoute qu'elle n'a pas l'intention de se laisser ralentir par ce recours judiciaire.
Selon la porte-parole de Cooke, Nell Halse, des saumons sont déjà élevés dans un premier site. Le deuxième site d'élevage est en construction. À la fin du mois, 16 personnes y travailleront.
La controverse n'est pas sur le point de s'éteindre. Le ministre des Pêches de la Nouvelle-Écosse et député de cette région, Sterling Belliveau, a convoqué une grande réunion publique, mardi soir, à Shelburne. Quelque 300 personnes y ont participé. Des représentants de plusieurs ministères provincial et fédéral étaient présents pour répondre aux questions des citoyens.
Les gens présents ont exprimé des avis divergents. Certains citoyens se réjouissent des emplois qui seront créés dans l'aquaculture tandis que d'autres craignent les conséquences de ces activités sur l'environnement.