Dinosaures et mammifères : des températures semblables

Photo : iStockphoto
La température corporelle des dinosaures était très similaire à celle des humains, affirment des chercheurs dans une étude publiée jeudi par l'édition en ligne du journal Science.
En étudiant les dents des dinosaures, qui donnent un reflet de la température corporelle, ils ont déterminé, par exemple, que la température corporelle du brachiosaure était de 38,2 Celsius, tandis que celle du camarasaure était de 36,8 C. Les humains ont, en moyenne, une température corporelle de 37,5 C.
Cette étude ne mettra toutefois pas fin au débat quant à savoir si les dinosaures étaient des animaux à sang froid ou à sang chaud. Le consensus des dernières années penche davantage en faveur de créatures à sang chaud, mais l'auteur principal de la nouvelle étude prévient qu'ils pourraient très bien avoir été des animaux à sang froid, comme les crocodiles.
D'autres font valoir que leur taille énorme a pu permettre à ces dinosaures de se garder au chaud, même s'ils ne disposaient que d'un métabolisme très lent.
Les chercheurs ont pu mesurer la température corporelle de ces dinosaures parce que celle-ci a un impact sur la quantité de différents types de carbone et d'oxygène qui s'accumulent dans l'émail des dents.
Les chercheurs prévoient maintenant étudier des dinosaures plus petits.
Associated Press