Nouvelle manifestation contre le projet de l'échangeur Turcot

La coalition Mobilisation Turcot dénonce le projet de réfection proposé par Québec
La coalition citoyenne Mobilisation Turcot a manifesté samedi après-midi, à Montréal, pour dénoncer le projet de réfection de l'échangeur Turcot proposé par le gouvernement du Québec.
Environ 150 personnes se sont rassemblées dès 15 h à l'angle des rues Gilford et Saint-Denis, puis ont marché sur le boulevard Saint-Joseph en direction de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Plusieurs manifestants étaient habillés en vêtements rétro pour dénoncer ce qu'ils appellent « l'archaïsme » du projet.
Selon les membres du collectif, qui regroupe des élus et des organismes communautaires et écologiques, il s'agit d'un projet conçu pour les années 60 et non pour le 21e siècle.
La coalition exige d'importantes modifications au projet, notamment pour favoriser le transport collectif, le développement durable, et la réduction des coûts et du nombre d'expropriations.
Rappelons que la réfection prévoit la démolition de quatre immeubles à logements, obligeant une centaine de locataires à se trouver un nouveau toit.
Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a pris part à la manifestation. Plusieurs élus et militants de Vision Montréal, dont la chef Louise Harel, ont aussi participé à l'événement. Mme Harel déplore notamment que Québec ait fait la sourde oreille à la recommandation du Bureau d'audiences sur l'environnement (BAPE) d'éviter les remblais. Elle rappelle que le BAPE recommandait que l'autoroute soit construite en tranchée, afin d'éviter de scinder un quartier en deux.
Depuis son dévoilement, le projet a donné lieu à des réactions mitigées, dont des protestations, entre autres, des partis de l'opposition à la Ville de Montréal et du directeur de la Santé publique de Montréal. Deux manifestations ont également eu lieu à Montréal en novembre 2010.
La réfection de l'échangeur Turcot, dont les coûts sont estimés à 3 milliards de dollars, devrait s'amorcer en 2012, pour se terminer en 2018.
Pour consulter la carte interactive du projet présenté par le ministère des Transports en novembre 2010, cliquez ici. (Nouvelle fenêtre)