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Projet Montréal propose un tramway pour le 375e de Montréal

Le tramway proposé par Projet Montréal

Le tramway proposé par Projet Montréal

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a rendu public le document détaillant son projet d'un réseau de tramway de 37,5 km pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

« Alors que l'administration tergiverse et n'a toujours pas de projet concret pour souligner cet anniversaire, j'ai proposé au comité exécutif, lorsque j'y siégeais, que le nouveau tramway soit le principal projet structurant de la Ville de Montréal pour 2017. Un an plus tard, le tramway ne semble pas avoir été pris en considération par l'administration », a déploré le chef de Projet Montréal.

M. Bergeron a rappelé qu'une étude récente commandée par la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain montre que des investissements en transport en commun ont 2,8 fois plus d'impact en terme d'emplois, et 2,6 fois plus en termes de « valeur ajoutée au Québec » que les projets pour l'automobile.

Selon lui, le lancement de ce projet, « dont les retombées économiques seront tout aussi importantes pour Montréal que pour le Québec », pour le 375e anniversaire pourrait pousser les autres paliers de gouvernements à s'impliquer.

Depuis 1988, année de complétion de la ligne bleue du métro, aucun investissement majeur visant à augmenter l'offre de transport collectif sur l'île de Montréal n'a été réalisé. Après 23 années d'attente, il est urgent que la Ville autant que les deux paliers de gouvernement investissent dans une infrastructure de transport collectif attrayante et performante qui bénéficiera aux Montréalais et Montréalaises durant les 50 années à venir.

Richard Bergeron, chef de Projet Montréal

Déposé au comité exécutif il y a un an, le document d'une dizaine de pages, intitulé Tramway de Montréal 37,5, propose la réalisation en 5 ans d'un réseau initial de 6 lignes de tramway qui nécessiterait un investissement de 1,5 milliard de dollars.

Richard Bergeron suggère du même coup la création d'un Fonds du transport collectif qui serait entièrement dédié au financement du Plan de transport adopté en 2008.

« Partout dans le monde, on fait la preuve depuis plus de vingt ans que le tramway est un puissant instrument de revalorisation des centres urbains et un puissant attracteur de développement économique. Le tramway aurait des effets positifs certains sur l'avenir de Montréal », a conclu M. Bergeron.

Réseau de tramway suggéré par Projet MontréalAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Réseau de tramway suggéré par Projet Montréal

Lors de la course à la mairie de novembre 2009, Projet Montréal s'était engagé à développer un réseau de tramway de 33 kilomètres dès son premier mandat. Le réseau devait s'étendre sur 80 kilomètres d'ici 2017.

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