•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Fidelplasma cède son F à Facebook

Radio-Canada
Logo de fidelplasmaLogo de fidelplasma

Un groupe de musique québécois abandonne son logo après avoir passé une entente avec Facebook.

Le problème : le logo adopté par fidelplasma ressemblait à celui du célèbre réseau social.

En 2008, Fidelplasma a décidé d'utiliser les paradigmes graphiques des médias sociaux pour créer une série de logos.

Le groupe pluridisciplinaire en choisit un, la lettre « f » dans un carré rouge avec le nom fidelplasma, comme signature de son collectif.

Il enregistra officiellement ce logo au Canada.

Un an plus tard, en août 2010, Facebook déposait sa marque de commerce au Canada, une lettre « f » dans un carré bleu, avec une barre transversale blanche. Le géant américain prit alors connaissance de la marque de fidelplasma. Selon lui, celle-ci portant à confusion avec la sienne, Facebook a négocié à l'amiable une compensation financière confidentielle avec le collectif.

Arts