•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cabinet Harper : chaises musicales et quelques nouveaux visages

Photo du nouveau cabinet Harper, le 18 mai 2011
Photo du nouveau cabinet Harper Photo: Adrian Wyld
Radio-Canada

Le nouveau Conseil des ministres du gouvernement conservateur du premier ministre Stephen Harper a été assermenté, mercredi, à Ottawa. Il comprend 27 ministres en titre et 11 ministres d'État.

Le principal changement touche John Baird, qui devient le nouveau ministre des Affaires étrangères, en remplacement de Lawrence Cannon. Peter Van Loan lui succède au poste de leader du gouvernement en Chambre.

Je vais d'abord prendre le temps d'écouter mes fonctionnaires des Affaires étrangères [avant de prendre toute décision ou d'établir des priorités], mais il sera question de liberté et de démocratie.

John Baird, nouveau ministre des Affaires étrangères

Tony Clement devient quant à lui président du Conseil du Trésor, un poste névralgique dans un contexte de compressions budgétaires annoncées. Il est remplacé à l'Industrie par Christian Paradis, qui était auparavant aux Ressources naturelles. M. Paradis occupera aussi la fonction de ministre d'État à l'Agriculture.

Il est question de stabilité et de continuité.

Stephen Harper

Jim Flaherty conserve ses fonctions de ministre des Finances, Peter MacKay demeure ministre de la Défense, et Rob Nicholson poursuivra son travail à titre de ministre de la Justice et de procureur général du Canada.

Il y a des nouveaux qui sont prometteurs et des vétérans qui méritent promotion.

Stephen Harper

Dix autres ministres conservent leurs fonctions, soit Vic Toews (Sécurité publique), Diane Finley (Ressources humaines), Bev Oda (Coopération internationale), Jason Kenney (Citoyenneté, Immigration et Multiculturalisme), Gerry Ritz (Agriculture, Agroalimentaire et Commission canadienne du blé), James Moore (Patrimoine canadien et Langues officielles) et Peter Kent (Environnement), Leona Aglukkaq (Santé), Lisa Raitt (Travail) et Rona Ambrose (Travaux publics, Services gouvernementaux et Condition féminine).

Quatre députés accèdent directement au Conseil des ministres, soit Joe Oliver, qui remplacera Christian Paradis aux Ressources naturelles, Edward Fast, qui devient ministre du Commerce international, Peter Penashue, qui sera le nouveau ministre des Affaires intergouvernementales, et Steven Blaney, qui devient ministre des Anciens combattants.

Outre MM. Paradis et Blaney, deux autres Québécois obtiennent des promotions. Denis Lebel devient ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, en plus de conserver ses fonctions de ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Maxime Bernier revient pour sa part au Conseil des ministres en tant que ministre d'État à la Petite entreprise et au Tourisme.

Nous avons un petit caucus au Québec, mais nous avons des ministres forts.

Stephen Harper

Le Cabinet Harper comprend aussi Keith Ashfield (Pêches et Océans), Gail Shea (Revenu national), John Duncan (Affaires indiennes et du Nord), Julian Fantino (ministre associé à la Défense nationale), Gordon O'Connor (whip en chef du gouvernement).

Outre M. Bernier, les 11 ministres d'État sont Bernard Valcourt (Francophonie et Agence de promotion économique du Canada atlantique), Diane Ablonczy (Affaires étrangères - Amériques et Affaires consulaires), Lynne Yelich (Diversification de l'économie de l'Ouest), Steven Fletcher (Transports), Gary Goodyear (Sciences et Technologie et Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario), Ted Menzies (Finances), Tim Uppal (Réforme démocratique), Alice Wong (Aînés) et Bal Gosal (Sports).

Le Conseil des ministres compte seulement 10 femmes, dont la leader du gouvernement au Sénat, Marjory LeBreton, qui est reconduite dans ses fonctions. Il comprend en outre 14 ministres provenant de l'Ontario.

Seuls six ministres de l'ancien Cabinet ne sont plus en fonction. Il s'agit de Lawrence Cannon, Josée Verner, Gary Lunn et Jean-Pierre Blackburn, qui ont été battus le 2 mai, ainsi que Chuck Strahl et Stockwell Day, qui ont choisi de ne pas solliciter de nouveaux mandats.

Réaction du Parti québécois

Pour la chef du Parti québécois Pauline Marois, la nomination au Cabinet de Peter Panashue, un élu de Terre-Neuve, envoie un message « assez particulier », en raison de la garantie de prêt accordé par Ottawa à Terre-Neuve pour un projet hydroélectrique au Bas Chruchill. Elle a évoqué l'entente Old Harry, où le Québec a été traité « différemment » et déclaré qu'« il faudra qu'il y ait arbitrage » sur cette question.

Pauline Marois interpelle également le gouvernement Harper sur la construction d'un nouveau Pont Champlain et l'octroi d'un contrat de construction de bateaux au chantier Davie de Lévis.

Le Cabinet

L'honorable James Micheal Flaherty, ministre des Finances

L'honorable Tony Clement, Président du Trésor et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario

L'honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères

L'honorable Robert Douglas Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada

L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

L'honorable, Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes

L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme

L'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire de ministre de la Commission canadienne de blé

L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'États (Agriculture)

L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique

L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine

L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences

L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale

L'honorable keith Ashfield, ministre des Pêches et Océans et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique

L'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement

L'honorable Lisa Raitt, ministre du Travail

L'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national

L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

L'honorable Edward Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combatants

L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles

L'honorable Peter Panashue, ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada

L'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale

L'honorable Bernard Valcourt, ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)(la Francophonie)

   

Politique