27e édition de Vues d'Afrique
Pour sa 27e édition, le Festival international de cinéma Vues d'Afrique a décidé de concentrer ses projections, documentaires, fictions, courts-métrages et film d'animation en un même lieu, soit au Gésù, à Montréal, du 29 avril au 8 mai.
Vues d'Afrique a pour mission de présenter des films qui traitent de l'Afrique et des pays créoles sous un angle nouveau, des oeuvres qui se font rares en Amérique du Nord. Une centaine d'oeuvres de moins de deux ans ont été sélectionnées pour le festival.
Géraldine Le Chêne, la directrice générale de Vues d'Afrique depuis 2010, explique que l'événement se veut inclusif. « S'il y a un film japonais de fiction qui touche la thématique de l'Afrique, il sera là. On ne ghettoïse pas les gens, au contraire on élargit au maximum ».
C'est Kinshasa Symphony qui ouvrira le festival. Acclamé en Allemagne, aux États-Unis et au Canada, ce film porte sur le seul orchestre symphonique d'Afrique centrale, l'orchestre symphonique de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Black Diamond, l'or des fous, un film sur un réseau de spéculation et de trafic de jeunes joueurs de soccer, suscite lui aussi beaucoup d'intérêt à Montréal. Une supplémentaire a d'ailleurs déjà été ajoutée à la programmation du festival pour ce film.
Le cinéma africain est un cinéma jeune qui a besoin de transmettre. [...] Quelques fois certaines valeurs sont disparues ou oubliées et avec ce cinéma, ce regard nous rappelle un tout petit peu à l'ordre.
Par ailleurs, cette année, Vues d'Afrique rendra hommage au comédien, metteur en scène et footballeur malien et burkinabé Sotiguy Kouyaté, mort l'année dernière. Little Senegal, dans lequel il s'est produit en 2001 sera ainsi projeté, hors compétition, en présentation spéciale.
Vues d'Afrique présentera aussi une partie de sa programmation au Musée de la civilisation à Québec du 2 au 7 mai.