Le plaidoyer culturel des acteurs canadiens

L'acteur canadien Mark McKinney entouré de membres de l'ACTRA
Photo : Radio-Canada/Patrick Morrell
Le Syndicat canadien des acteurs (ACTRA) dénonce le manque d'intérêt pour la culture dans la présente campagne électorale fédérale.
Il invite les Canadiens à voter pour les candidats prêts à défendre le milieu culturel.
Le questionnaire politique
Compte tenu de la faible place accordée à la culture dans la campagne, l'ACTRA a envoyé un questionnaire aux principaux partis politiques pour connaître leurs engagements sur différents aspects de l'industrie culturelle.
Le syndicat note que les réponses fournies par le Parti vert, le NPD et le Parti libéral ne sont pas particulièrement impressionnantes, mais il souligne que ces partis ont pris la peine de répondre à ses questions. Toutefois, l'ACTRA déplore que le Parti conservateur du Canada n'ait pas fait parvenir ses réponses.
L'acteur Rick Roberts insiste sur le fait que les travailleurs artistiques sont aussi des travailleurs canadiens et affirme que l'art et la culture sont un des moteurs de l'économie du pays.
« Si vous êtes un candidat et que vous vous dites soucieux de l'économie et des emplois au Canada et que vous dites vous préoccupez des travailleurs canadiens et des villes qui ont beaucoup de vitalité alors vous devriez vous préoccuper de la culture si vous n'avez pas de position très claire sur la culture, moi je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez. »
Mark McKinney s'est permis d'interpeller directement le chef conservateur : « Vous savez, il n'y a que huit questions, M. Harper, je vous en prie, répondez! », a-t-il lancé.
Contenu canadien
Avec l'arrivée de services de diffusion Internet comme Netflix, qui permet le téléchargement de films, l'ACTRA veut faire de la protection du contenu canadien un enjeu électoral.
Comme les entreprises de ce genre offrent leurs services dans Internet, elles ne sont pas soumises aux réglementations canadiennes en matière de propriété et de diffusion de contenu national.
L'actrice Fiona Reid, qui fait carrière au pays depuis 40 ans, affirme qu'elle ne s'est jamais sentie aussi menacée qu'en ce moment. Selon elle, le Canada doit aussi se doter de lois pour empêcher la prise de contrôle d'entreprises culturelles canadiennes par des entreprises étrangères.