L'Aquarium de Vancouver sera agrandi

Dessin de la nouvelle entrée prévue pour l'Aquarium de Vancouver.
Photo : Aquarium de Vancouver
La Commission des parcs a approuvé le projet d'agrandissement de l'Aquarium, mais celui-ci sera moins ambitieux que prévu en raison d'un financement gouvernemental moins grand qu'espéré.
La Commission avait approuvé un plan préliminaire pour le projet d'expansion en 2006, mais ce n'est qu'en août 2010 qu'un financement moindre de 25 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial a été confirmé.
Un plan moins ambitieux que prévu
Un plan final a été soumis à la Commission des parcs de Vancouver qui a donné son approbation lundi soir.
Le plan de revitalisation final de l'Aquarium comprend huit projets d'ampleur variés qui coûteront entre 1,5 million et 18 millions de dollars chacun pour un coût total de 60 millions de dollars.
L'Aquarium de Vancouver doit contribuer 35 millions de dollars au projet. L'argent proviendra d'activités de financement. Au final, la superficie totale de l'Aquarium augmentera de 9000 m².
Les améliorations prévues comprennent entre autres une nouvelle entrée avec terrasse extérieure, une galerie pour les expositions itinérantes, et une station d'alevinage du saumon.
Des espaces verts du parc Stanley seront sacrifiés pour permettre cet agrandissement.
Les travaux de construction commenceront cet automne et se poursuivront pendant trois ou quatre ans.
L'Aquarium restera ouvert au public pendant les travaux.
Pas de répit pour Imaq
D'autre part, Imaq, le béluga mâle de l'Aquarium a été prêté à l'aquarium Sea World d'Antonio au Texas pour les cinq prochaines années.
Comme il aurait été impossible de permettre au béluga de 23 ans de s'accoupler pendant les travaux de construction à l'Aquarium de Vancouver, il a été jugé plus sain pour Imaq de l'envoyer au Texas.