Montréal Complètement Cirque dévoile sa programmation

Un numéro de Tom Tom, une compagnie de cirque australienne
Photo : Simon Nicol
Montréal Complètement Cirque présentera en primeur un spectacle sous chapiteau sur le terrain de Radio-Canada l'été prochain. Ce spectacle, c'est celui de la compagnie australienne Tom Tom Crew
Une autre compagnie australienne, C!RCA, sera aussi en vedette au cours du seul festival entièrement consacré aux arts du cirque en Amérique du Nord
Présenté par la TOHU, Montréal Complètement Cirque 2011 mettra à l'affiche 15 troupes du 7 au 24 juillet. C'est plus de 200 artistes en provenance de 3 continents qui seront en scène au cours de la deuxième édition.
C!RCA ouvrira le festival avec Wunderkammer, sa dernière création, qui prend la forme d'un hymne au burlesque où le corps est roi. Quant aux huit gars de Tom Tom Crew, ils proposent un mélange de hip-hop, de cirque d'avant-garde, de beatbox et de scratching.
Le public montréalais pourra découvrir le Cirque invisible (France) de Victoria Chaplin (fille de Charlie Chaplin) et Jean-Baptiste Thiérrée. Un autre spectacle venu de France, Le Chant du dindon du clan Rasposo, rassemble neuf acrobates/comédiens et quatre musiciens. De la Belgique, le duo de clowns Okidok viendra exécuter « le grand saut dans la bobette ». Le festival accueille aussi les 7 doigts de la main, qui ont concocté un nouveau cabaret. Enfin, Totem, la dernière création sous chapiteau du Cirque du Soleil, revient en 2011.
D'autres troupes
- Carré Curieux, remarqué au Festival d'Avignon l'an dernier;
- Zirgomatiks revient à la demande générale;
- le Cirque de légume, un couple de clowns irlandais timbrés;
- Miroir, Miroir, un duo lyrique formé d'un pianiste et d'une trapéziste;
- Cirque Alphonse et sa nouvelle création portée par des airs traditionnels québécois, de la musique tzigane et arabe;
- Kô Ryass, mélange de cirque, de percussions et d'arts traditionnels guinéens.
Le cofondateur des 7 doigts de la main, Patrick Léonard, présentera son premier spectacle solo, Patinoire.
Les spectacles seront présentés dans sept lieux :
- la TOHU (en salle et sous chapiteau)
- le chapiteau à Radio-Canada
- le Théâtre Espace Go
- le Lion d'Or
- le Théâtre Outremont
- la Gare Dalhousie
- l'Olympia.
Exposition Equus
Une exposition, baptisée Equus, mettra en vedette le cheval. Offerte à la TOHU, elle comprendra des oeuvres de Picasso, Chagall et Riopelle, des gravures et tableaux européens des années 1920 ainsi que des créations contemporaines d'artistes québécois.