Opération nettoyage pour un ancien site minier du Nord-Ouest

Photo : Istock
Un important site minier abandonné dans le Nord-Ouest de l'Ontario devrait enfin être nettoyé l'an prochain. L'ancienne mine d'or de Lingman Lake abrite d'énormes réservoirs de carburant que les autochtones de la région jugent dangereux pour l'environnement.
Le ministère du Développement du Nord, des Mines et des Forêts s'est engagé à nettoyer le site comme le réclame la première nation Sachigo Lake depuis une dizaine d'années. Le chef autochtone, Titus Tait, est convaincu que les réservoirs, qui contiennent 850 000 litres de diesel, laissent s'échapper leur contenu. Selon lui, ces fuites peuvent provoquer des incendies de forêt et menacer la qualité de l'eau du lac Lingman .
Les tests du ministère du Développement du Nord, des Mines et des Forêts n'ont pas permis de détecter de fuites significatives. Mais le coordonnateur du Programme de réhabilitation des mines abandonnées, Chris Hamblin, admet que les réservoirs posent problème.
Le nettoyage de l'ancien site minier pourrait débuter l'hiver prochain, mais la première Nation de Sachigo Lake doute de cet échéancier parce que d'autres études doivent d'abord être faites.