Un policier d'Ottawa accusé d'agression sexuelle

L'agent Steven Desjourdy, du Service de police d'Ottawa (archives)
L'agent Steven Desjourdy, du Service de police d'Ottawa, a été accusé, mardi, d'agression sexuelle, en lien avec l'arrestation musclée de Stacy Bonds, le 6 septembre 2008.
L'arrestation avait été filmée par les caméras de la police d'Ottawa. Sur la vidéo, on peut voir des policiers qui tentent de maîtriser Mme Bonds, qu'ils avaient arrêtée plus tôt dans le marché By. Sur les images, on voit une agente lui assener deux coups de genou dans le dos.
Madame Bonds est ensuite projetée au sol, et un policier découpe son chandail ainsi que son soutien-gorge avec des ciseaux, avant de l'envoyer dans une cellule où elle est restée pendant trois heures, à moitié nue.
Stacy Bonds avait été accusée de voies de fait envers les policiers d'Ottawa. C'est après avoir vu la vidéo que le juge Richard Lajoie a cassé les accusations contre la femme de 27 ans. Il s'était dit, entre autres, « décontenancé par la fouille à nu de la femme devant trois hommes ».
La Cour de justice de l'Ontario avait rendu la vidéo publique à la fin du mois de novembre dernier, plongeant le Service de police de la Ville d'Ottawa dans l'embarras.
La publication d'une deuxième vidéo impliquant à nouveau les policiers d'Ottawa dans l'arrestation musclée de Terry Delay, en juillet 2009, a été la goutte qui a fait déborder le vase.
Révision des procédures à la police d'Ottawa
Le chef de police Vern White avait annoncé quelques semaines plus tard une revue complète des plaintes liées au comportement de ses agents dans le bloc cellulaire. (Nouvelle fenêtre)
Comme la procédure l'exige, les cas avaient été référés à l'Unité des enquêtes spéciales de l'Ontario.
Après des semaines d'enquête, son directeur, Ian Scott, a conclu qu'il avait des motifs raisonnables pour accuser l'agent Steven Desjourdy d'agression sexuelle envers Stacy Bonds.
Steven Desjourdy devra répondre de ses actes en cour criminelle, le 12 avril prochain. Selon la police d'Ottawa, il a été relégué à des tâches administratives.
D'autres cas de brutalité policière font présentement l'objet d'enquêtes à Ottawa.
Stacy Bonds intente une poursuite
Stacy Bonds a pour sa part intenté une poursuite au civil de 1,2 million de dollars contre le Service de police d'Ottawa en décembre dernier, alléguant que ses droits ont été bafoués par les agents.