Des écologistes dénoncent l'empressement de Québec dans le dossier Old Harry

Des membres de la Coalition Saint-Laurent
La Coalition Saint-Laurent dénonce l'empressement de Québec à conclure une entente avec Ottawa pour exploiter le gisement pétrolier de Old Harry, situé dans le golfe du Saint-Laurent.
Le regroupement écologiste, qui réunit 50 organismes et associations, craint la création d'un Office Canada-Québec sur les hydrocarbures extracôtiers sur le modèle des offices créés dans les années 1980 à Terre-Neuve-et-Larador et en Nouvelle-Écosse.
Dans la foulée de la marée noire dans le golfe du Mexique, ce vieux modèle ne satisfait plus aux normes actuelles, s'inquiète le directeur général de la section québécoise de la Fondation David Suzuki, Karel Mayrand, membre de la Coalition.
Ce type d'organisme a le mandat de promouvoir la protection de l'environnement, mais aussi de faire la promotion de l'industrie pétrolière, soulignent les écologistes.
« C'est extrêmement dangereux que la carotte, qui est le montant des redevances, fasse accepter un truc très indigeste en terme de protection des travailleurs et de protection de l'environnement. »
La ministre des Ressources naturelles du Québec, Nathalie Normandeau, estime pour sa part que la Coalition saute trop rapidement aux conclusions.
« Je trouve cela un peu précipité de commenter une structure qui n'est même pas en place », a-t-elle affirmé lors d'une entrevue, ajoutant que la première étape à franchir était la signature d'une entente administrative avec Ottawa et que la création d'un office se ferait seulement par la suite.
Offices remis en question
D'importantes commissions indépendantes, mises sur pied aux États-Unis et à Terre-Neuve-et-Labrador, ont récemment remis en question la capacité de tels offices d'assurer la sécurité des opérations et la protection de l'environnement.
La Coalition Saint-Laurent souligne que le rapport de la Commission Wells à Terre-Neuve a notamment discrédité l'Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers. Il remet en cause sa capacité d'assurer la sécurité des travailleurs et des opérations pétrolières en milieu marin.
Le rapport avance également que la création d'une structure indépendante à l'Office est nécessaire pour assurer la sécurité des installations pétrolières extracôtières et la protection de l'environnement.
Old Harry
Le gisement pétrolier Old Harry est situé dans le golfe du Saint-Laurent, à cheval sur la frontière du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. Il pourrait receler deux milliards barils de pétrole récupérables.
Québec tente depuis 12 ans d'obtenir une entente similaire à celle que Terre-Neuve-et-Labrador a obtenue, afin de recevoir 100 % des redevances sur les ressources des fonds marins.