Les jeunes Ontariens à l’école de l'économie

Élèves d'une classe élémentaire de l'Ontario (archives)
La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) fait un don de 2 millions de dollars pour appuyer l'éducation économique des jeunes de la province.
Le gouvernement de l'Ontario devrait introduire, à partir de septembre prochain, des thèmes liés à la littératie financière dans le programme des élèves de la 4e à la 12e année. L'Alberta lancera aussi un programme similaire.
Le président de la CVMO, Howard Wetston, a affirmé que le besoin d'éducation économique avait toujours été présent, mais que la récente crise économique l'avait rendu encore plus essentiel.
Le don servira à payer la formation des enseignants ainsi que des outils d'apprentissages, comme des vidéos éducatives.
En octobre, le Groupe de travail sur la littératie financière en Ontario avait recommandé de faire de l'éducation économique un sujet obligatoire du programme scolaire le plus rapidement possible.
Plus tôt ce mois-ci, un groupe de travail fédéral a aussi recommandé que les écoles canadiennes apprennent aux enfants comment gérer leurs économies dès le primaire.
L'éducation est la meilleure façon de s'assurer que les Canadiens acquièrent les connaissances et les compétences qu'il leur faut pour épargner, acheter une maison et préparer leur retraite, affirmait le rapport.
« Nous croyons que l'éducation financière préparera mieux nos élèves à affronter l'économie mondialisée du 21e siècle », a déclaré la ministre ontarienne de l'Éducation, Leona Dombrowsky, dans un communiqué. Elle affirme que les enfants ont autant besoin de connaître les bases de l'économie que de connaître l'alphabet.
La Presse Canadienne