Christy Clark, première ministre de la Colombie-Britannique

Christy Clark, nouvelle première ministre de la Colombie-Britannique, après l'annonce de sa victoire
Photo : La Presse canadienne / Darryl Dyck
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Christy Clark est la nouvelle chef du Parti libéral au pouvoir en Colombie-Britannique.
Mme Clark a été élue chef libérale et nouvelle première ministre britanno-colombienne, samedi soir, à l'issue de trois comptages des votes. Au troisième comptage, elle a devancé l'ancien ministre Kevin Falcon par quelques centaines de voix.
Mme Clark devrait être assermentée à la mi-mars. Il y aura donc deux femmes à la tête de gouvernements provinciaux au Canada, l'autre étant Kathy Dunderdale à Terre-Neuve-et-Labrador.
Christy Clark avait obtenu 34 % des voix lors du premier comptage. Quatrième, l'ex-procureur général Mike de Jong avait été éliminé. Au second comptage, c'était au tour de l'ex-ministre George Abbott d'être écarté du scrutin.
Le changement commence ce soir!
Seule femme dans la course, Christy Clark a été députée libérale de 1996 à 2004. Elle a notamment été ministre de l'Éducation et vice-première ministre. Malgré ce parcours impressionnant, elle se présentait comme la candidate « de l'extérieur du caucus libéral ».
Mme Clark avait pris une pause de la vie politique en 2005, pour des raisons familiales. Elle a travaillé comme chroniqueuse au journal Vancouver Province et comme commentatrice au réseau CTV Newsnet. Elle a aussi animé le Christy Clark Show, à la station de radio CKNW.
Mme Clark s'est aussi fait remarquer par son travail communautaire. Elle est notamment à l'origine d'une campagne baptisée Pink Shirt Day (Jour du chandail rose) contre le taxage.
Dans son discours de victoire, Christy Clark a remercié le premier ministre sortant, Gordon Campbell, pour son travail. Elle a promis que son gouvernement mettrait l'accent sur les familles. Mme Clark a d'ailleurs déjà évoqué l'idée de créer un nouveau jour férié en Colombie-Britannique, le Jour de la famille.
Rappelons que Gordon Campbell, porté au pouvoir en 2001, en 2005 et en 2009, a annoncé sa démission le 3 novembre dernier, indiquant que son départ était dans l'intérêt de la province, de son gouvernement et des Britanno-Colombiens.
Défis et enjeux
Rappelons que le scrutin comportait deux grandes inconnues. D'une part, les 90 000 membres du Parti libéral avaient adopté un nouveau mode de scrutin dans une proportion de 98 % il y a deux semaines. Les libéraux accordaient donc à chaque circonscription un poids égal. D'autre part, les militants libéraux votaient une fois, mais pour au moins deux candidats, par ordre de préférence.
Les bulletins de vote étaient dépouillés de façon électronique par une entreprise d'Halifax.
Au nombre des défis qui attendent le prochain premier ministre, la question de la taxe de vente harmonisée (TVH) constitue un enjeu important.
Par ailleurs, les prochaines élections générales à date fixe sont prévues le 14 mai 2013. Toutefois, le nouveau chef pourrait être tenté d'asseoir sa légitimité par un scrutin anticipé.