Investissement dans les logements sociaux

Laurent Lessard (archives)
La cure de rajeunissement du quartier Adélard-Dugré, communément appelé Le Rochon, s'amorcera au printemps prochain à Trois-Rivières. Le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, a procédé vendredi à l'annonce officielle de la première phase de ce projet évalué à près de 15 millions de dollars.
Rappelons qu'en novembre dernier, Radio-Canada avait appris que les habitations à loyer modique du quartier Le Rochon seraient détruites pour faire place à de nouveaux immeubles.
Quelque 26 nouveaux logements sociaux seront construits rue Vincent-Bélanger, dans le quartier Adélard-Dugré.
« Avant, on isolait ces quartiers, alors que la nouvelle tendance est de les intégrer. Ça, c'est une bonne nouvelle », a déclaré le ministre Lessard, de passage à Trois-Rivières.
Il s'agit du plus important projet résidentiel de l'histoire de l'Office municipal d'habitation dans la région. « On vise à changer le centre communautaire, à agrandir et à assurer une mixité avec les quartiers plus récents », explique le directeur général de l'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières, Marco Bélanger.
Le quartier Adélard-Dugré existe depuis une quarantaine d'années. Construites rapidement et sur un sol humide, les maisons causent beaucoup de maux de tête aux locataires.
« Ça aurait coûté beaucoup plus cher de rénover que de reconstruire, étant donné l'état des logements », indique le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.
Pendant la durée des travaux, les locataires seront relogés ailleurs dans le quartier. Les travaux de la première phase devraient s'amorcer en mai prochain, afin d'être terminés à l'automne 2011.