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Rebond des ventes de véhicules aux États-Unis

Des véhicules fabriqués par GM

Des véhicules fabriqués par GM (archives)

Photo : AFP / Justin Sullivan/Getty Images/AFP

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le secteur de l'automobile aux États-Unis continue à progresser et à se remettre de la récession. Les analystes évaluent que les ventes de véhicules ont progressé de 15 à 17 % le mois dernier pour l'ensemble des constructeurs d'un bout à l'autre du pays.

General Motors (GM) signale que ses ventes d'automobiles et de camions ont bondi de 23 % en janvier comparativement à la même période une année plus tôt. L'entreprise américaine précise qu'elle a délaissé la vente de véhicules aux compagnies de location pour se concentrer sur les ventes aux consommateurs, qui sont plus rentables.

Les ventes de camions de GM aux États-Unis ont progressé de 37 % en janvier dernier par rapport au premier mois de 2009.

Ces données démontrent, selon le vice-président des ventes de GM aux États-Unis, Don Johnson, que les Américains sont de retour chez les concessionnaires et qu'ils sont de nouveau optimistes quant à la situation économique.

GM a été le premier grand constructeur à dévoiler, mardi, des données sur ses ventes aux États-Unis.

Bons résultats pour Chrysler et Ford

De son côté, Chrysler a vu ses ventes bondir de 23 % le mois dernier aux États-Unis par rapport à janvier 2010. Le constructeur prévoit dégager des profits cette année après des pertes l'an dernier.

Comparativement à celle de GM et de Chrysler, la croissance des ventes de Ford a été moindre en janvier, où elle était de 13,3 %. Les ventes de sa marque Lincoln ont d'ailleurs reculé de 21 %.

Ford rapporte aussi avoir délaissé les ventes aux entreprises de location de véhicules.

Plus d'autos et de camions vendus au Canada

Le marché canadien montre des signes de reprise plus modérés qu'aux États-Unis. Les ventes automobiles au pays ont augmenté de 3,6 % en janvier pour l'ensemble des constructeurs. Le mois dernier, 84 509 véhicules ont été vendus au Canada comparativement à 81 581 en janvier 2010.

« Pour 2011, nous anticipons une croissance modérée pour l'industrie de près de 2 % », a déclaré le président de Ford Canada, David Mondragon, dans un communiqué.

La progression des ventes de Ford au Canada est plus importante qu'aux États-Unis. Elles ont augmenté de 24 % en janvier comparativement au premier mois de 2010.

De son côté, Chrysler a enregistré une hausse de ses ventes de 14 % au pays le mois dernier.

Avec les informations de Associated Press, Agence France-Presse, et La Presse canadienne

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