Hausse des prix du lait

Photo : AFP / Mychele Dadiau
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le prix minimum du litre de lait de consommation augmente de 4 ¢ lundi pour s'établir à 1,54 $ le litre dans la plupart des régions du Québec, une décision prise en décembre dernier.
Ce prix est établi de manière unidirectionnelle, explique le professeur en politiques agroalimentaires Sylvain Charlebois à l'Université Guelph, en Ontario. « On prend en considération les coûts de production, les coûts de distribution et de détail du lait, mais on ne prend pas en considération la capacité de payer des consommateurs ».
M. Charlebois précise que les prix pour un contenant de quatre litres de lait sont moins élevés de 1 $ à 1,25 $ en Ontario. Toutefois, le prix pour un litre de lait dans cette même province se vend en moyenne 1,30 $ de plus qu'au Québec.
Le professeur d'agroéconomie Daniel Mercier-Goin à l'Université Laval, à Québec, explique que les détaillants ontariens peuvent fixer le prix du lait. Ils offrent souvent de bas prix pour le contenant de quatre litres de lait pour attirer des clients, ajoute-t-il.
Quant au prix du lait de transformation, il croit de 1,5 % dès mardi dans toutes les provinces canadiennes. Par exemple, le prix pour la poudre de lait écrémé passe de 6,178 $ à 6,272 $ le kilogramme. Il s'agit d'un bond de près de 30 % en dix ans.
L'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires mentionne que la Commission canadienne du lait augmente les prix du lait de transformation même si les coûts de production sont stables. « Cette hausse accroîtra les coûts d'exploitation pour les restaurants qui utilisent des produits laitiers », note le regroupement.