Au moins 12 morts dans deux attentats-suicide

Des policiers pakistanais examinent le site de l'attentat suicide à Lahore.
Photo : AFP / Arif Ali
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Deux explosions ont secoué mardi à 90 minutes d'intervalle les deux plus grandes villes du Pakistan, Karachi et Lahore, faisant au moins 12 morts.
Le premier attentat a touché Lahore, dans l'est du pays. Un adolescent a actionné sa charge explosive dans un quartier surpeuplé du centre-ville.
Le jeune kamikaze a visé une procession chiite célébrant la fin du deuil de 40 jours commémorant la mort d'Hussein, le petit-fils du prophète Mahomet.
« Le kamikaze bardé d'explosifs, qui devait avoir dans les 14-15 ans, a tenté de s'infiltrer dans la procession. Il s'est fait exploser lorsque la police a tenté de l'arrêter pour le fouiller à un poste de contrôle », a déclaré le chef de la police de la ville, Aslam Tareen.
Cet attentat qui aurait fait neuf morts, dont trois policiers, a été revendiqué par les talibans, en représailles, selon eux, à des attaques de l'armée et aux tirs des drones américains dans leurs bastions du nord-ouest.
La ville de Karachi ensanglantée
Environ 90 minutes plus tard, une seconde explosion a frappé Karachi, la capitale économique du pays. Trois personnes, dont deux policiers, auraient péri.
« Le kamikaze conduisait une moto et [avait] un sac chargé d'explosifs. Il a visé et percuté un véhicule de police en patrouille », a expliqué un haut responsable de la police de la ville, Shaukat Shah.
En plus de trois ans, près de 4000 personnes ont été tuées au Pakistan dans des attentats. La plupart de ces attaques ont été revendiquées par les talibans.
Ils reprochent aux autorités de s'aligner sur les États-Unis dans sa lutte contre le terrorisme.
Avec les informations de Agence France-Presse et Reuters