Assemblée houleuse pour réclamer la démission du maire

Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une coalition formée d'une centaine de citoyens de Mascouche a demandé la démission du maire, soupçonné de conflit d'intérêts. La motion a été rejetée, mais le maire a annoncé qu'il se retirait temporairement de son poste.
La séance du conseil municipal de Mascouche, lundi soir, a été très mouvementée.
Plus de 130 citoyens ont envahi la salle pour demander la démission du maire Richard Marcotte et de toute son équipe. Des dizaines de personnes, qui n'ont pu entrer dans la salle comble, ont suivi la séance par les fenêtres à l'extérieur de l'édifice.
La Coalition des gens engagés dans l'avenir de Mascouche a présenté une motion disant que la population n'avait plus confiance en Richard Marcotte et exigeant son départ.
La motion a été rejetée, car l'équipe du maire est majoritaire au conseil municipal. Plus tôt dans la journée, le maire Marcotte avait annoncé qu'il quittait temporairement ses fonctions à la suite des récentes allégations de conflit d'intérêts. Dans un communiqué, le maire a nié les allégations et soutient qu'il veut concentrer ses énergies à rétablir sa réputation.
Richard Marcotte n'a pas assisté à la réunion du conseil municipal.

Le maire de Mascouche, Richard Marcotte
La semaine dernière, l'émission Enquête de Radio-Canada révélait que Richard Marcotte a obtenu des avantages personnels auprès d'un entrepreneur de cette municipalité. La compagnie de l'entrepreneur a obtenu des contrats municipaux d'une valeur de près de 40 millions de dollars, en 2008 et 2009.
De son côté, le ministre des Affaires municipales a assuré que des « vérifications » seraient faites et que « des sanctions » seraient imposées dans ce dossier, si cela s'avérait nécessaire.
Le président de la Coalition des gens engagés dans l'avenir de Mascouche est Gilles Patenaude, résident de longue date de la MRC des Moulins. Au nom de la coalition, Gilles Patenaude a envoyé une lettre le 5 novembre dernier au ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard.
« Nous n'étions pas sans savoir que monsieur Marcotte était mêlé à certaines transactions douteuses, que l'émission Enquête [de Radio-Canada ] nous a révélées le 4 novembre », écrivent les membres de la Coalition dans leur lettre à Québec.
En juillet, Gilles Patenaude et d'autres citoyens mécontents avaient fait parvenir une première lettre au ministre Lessard, de même qu'à la ministre responsable des aînés, Marguerite Blais. Les signataires de ces lettres disent n'avoir reçu qu'un accusé de réception des bureaux des ministres en question.
Une lettre avait été envoyée à Marguerite Blais, car, selon le porte-parole de la Coalition, le maire Marcotte a « maltraité » les personnes âgées de Mascouche, en faisant preuve « d'arrogance » à leur égard.
Fusion des clubs de l'âge d'or
En entrevue à ici.radio-canada.ca, Gilles Patenaude explique que Mascouche comptait trois clubs de l'âge d'or, avant que le maire n'oblige les directrices de ces trois clubs à « fusionner de force » leur organisation respective.
La fusion n'ayant pas donné d'heureux résultats, le maire aurait ensuite tenté d'obtenir la démission en bloc de l'exécutif du club de l'âge d'or. « Et ce, pour nommer de ses proches à un conseil provisoire de son choix », dénonce encore Gilles Patenaude.
La Coalition des gens engagés dans l'avenir de Mascouche s'est mise en branle en avril, après que de houleuses discussions eurent éclaté aux assemblées du conseil municipal de Mascouche au sujet des hausses de taxes.
Des résidents en colère avaient alors reproché au maire d'avoir augmenté de 10 à 13 % les taxes, alors qu'il s'était engagé, en campagne électorale, à ne pas leur faire subir de hausse.
« Et maintenant la rumeur veut que d'autres augmentations de taxes soient prévues dans le budget à venir », déplore Gilles Patenaude.