•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des commerces qui ne servent pas en français

Radio-Canada

Malgré les dispositions de la loi 101, qui prévoit que les commerçants doivent servir les consommateurs qui le veulent en français, il existe toujours des magasins où on sert les clients qu'en anglais.

Dans le cadre de la série de reportages Montréal, ville francophone, Radio-Canada s'est penchée sur le français comme langue de service dans les commerces.

Un des articles de la Loi 101 prévoit que les commerçants doivent servir les consommateurs qui le veulent en français. Sans faire une étude scientifique, nous avons tenté de savoir si ce droit était toujours respecté.

Pour ce faire, nous avons visité au hasard des dizaines de commerces montréalais. Nous avons constaté que de nombreux commerçants se conforment à la loi. Cependant, nous avons aussi constaté qu'il existe toujours des commerces où on ne sert les clients qu'en anglais.

Le reportage d'Éric Plouffe

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.