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Miser sur la culture à Montréal

Quartier des spectacles

Photo : Martine Doyon

Radio-Canada

Tourisme Montréal recommande d'investir davantage dans les infrastructures culturelles de la métropole pour continuer à attirer des visiteurs de l'étranger.

Culture Montréal et Tourisme Montréal ont présenté mardi un plan qui vise à consolider la position de la métropole comme destination culturelle d'envergure.

« Le tourisme culturel est devenu une composante essentielle au tourisme urbain et Montréal doit s'assurer de maintenir la position qu'elle occupe en Amérique du Nord », constate Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.

On recommande d'investir dans les infrastructures, notamment le Quartier des spectacles. On mise aussi sur l'agrandissement du musée Pointe-à-Callière et l'aménagement du Hangar 16 sur les quais du Vieux-Port pour accueillir de grandes expositions, notamment dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal en 2017.

« Ça devrait aider à changer le visage et à concurrencer les autres métropoles », affirme Paul Arsenault, professeur en gestion des entreprises et des organismes touristiques à l'UQAM.

Renouveler l'offre

Ce plan constitue aussi une remise en question de l'offre culturelle actuelle.

« La réalité de notre "fait français" peut être un frein. Notre clientèle touristique est avant tout anglo-saxonne. On s'est aperçu que dans les arts de la scène, particulièrement au niveau du théâtre, il y avait des lacunes », mentionne M. Arsenault.

L'accessibilité physique pour les touristes est un autre problème auquel Montréal devrait remédier.

« Notre Quartier des spectacles et la plupart des lieux de diffusions sont bien connus des Montréalais, mais les touristes ne se retrouvaient pas. La vitrine culturelle pallie un peu ce problème », poursuit M. Arsenault. Cette dernière est un guichet central de promotion et de vente de billets de spectacles, accessible en ligne et en personne dans le Quartier des spectacles.

Une concurrence féroce

Montréal a développé certains créneaux, notamment en danse contemporaine, ainsi qu'avec l'Orchestre symphonique et le Cirque du Soleil, sur lesquels le plan recommande de miser davantage.

« On est en concurrence avec des villes nord-américaines comme Toronto, Boston, New York et Washington. Toronto a investi des milliards dans ses lieux de diffusion et a tendance à calquer Montréal, en reprenant les festivals. La concurrence est forte. [...] On répond déjà aux attentes des touristes. Mais on doit renouveler le produit pour s'assurer qu'ils reviendront », affirme M. Arsenault.

Selon une enquête de Patrimoine canadien, l'an dernier, les dépenses totales des touristes culturels au Canada représentaient 8 milliards de dollars sur les dépenses totales des touristes, de 53 milliards.

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