Moyens de pression limités

Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les dirigeants provinciaux, réunis en congrès à Saint-Hyacinthe, ne recommanderont pas de bloquer les sentiers de motoneige et de motoquad pour exiger des changements aux règles de l'assurance stabilisation des revenus de la Financière agricole.
Réunis en congrès à Saint-Hyacinthe, les dirigeants de l'Union des producteurs agricoles (UPA) ne recommanderont pas de mouvement provincial pour bloquer les sentiers de motoneige et de motoquad qui se trouvent sur leurs terres.
Plusieurs fédérations régionales voulaient interdire l'accès à leurs champs pour forcer le gouvernement à modifier les règles de l'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) de la Financière agricole.
Les représentants du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine avaient décidé de bloquer les sentiers si un mouvement provincial était entrepris. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les agriculteurs attendaient le congrès de Saint-Hyacinthe avant de prendre position.
Seuls les producteurs agricoles de l'Abitibi-Témiscamingue ont pris la décision d'interdire la circulation sur leurs terres, sans attendre la mise en place d'un mouvement dans l'ensemble du Québec.
Les producteurs agricoles dénoncent, depuis le printemps, la mesure d'amélioration de l'efficacité imposée par la Financière agricole. Cette mesure fait en sorte que le quart des producteurs les moins efficaces sont éliminés du calcul de la moyenne pour établir le montant des compensations financières de l'ASRA. Les revenus stabilisés sont donc moins importants pour les producteurs.