Les enchères à la fin septembre

La papetière Stadacona à Québec
Un prix plancher de 150 millions de dollars a été fixé pour l'achat de Papiers White Birch. Les enchères devraient se tenir dans quelques semaines.
Les prochaines semaines devraient être déterminantes pour l'avenir de Papiers White Birch, qui possède trois usines de pâtes et papiers au Québec et une aux États-Unis.
Les usines pourraient changer de mains lors d'enchères qui auront lieu à la fin du mois de septembre. Le processus de mise aux enchères a été retardé en raison d'un délai demandé par un des créanciers. Jusqu'à présent, 16 acheteurs ont déposé des offres pour faire l'acquisition des usines. Le prix plancher a été fixé à 150 millions de dollars.
Un des investisseurs intéressés, le consortium américain dirigé par le Fonds d'investissement Black Diamond, dont les actifs se chiffrent à 9 milliards de dollars, offre 178 millions de dollars.
Papiers White Birch est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies depuis février dernier. La compagnie doit 953 millions de dollars à ses créanciers, dont 180 millions aux fonds de retraite de ses 1100 employés du Québec.
Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, représentant les employés, surveille de près le processus de mise aux enchères. Une renégociation des conventions collectives pourrait mettre en péril les épargnes des employés.
Selon Martin Rosenthal de la firme comptable Ernst and Young qui agit comme contrôleur de la compagnie, le futur propriétaire pourrait renégocier à la baisse les salaires. « Toutes les parties qui sont intéressées aimeraient renégocier certains termes des conventions collectives parce que simplement, les entreprises n'ont pas les liquidités et les ressources pour supporter les frais de ces fonds de pension », dit-il.
Papiers White Birch possède les usines Stadacona à Québec, Papier Masson à Gatineau et F.F. Soucy à Rivière-du-Loup.