100 millions pour l'habitation au centre-ville

Vue du projet immobilier Le Séville, qui sera situé rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal.
Photo : Montréal 2025
Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, marque le début des travaux du Séville, un complexe immobilier de 100 millions en plein coeur de Montréal.
Habiter sur la rue Sainte-Catherine, dans l'ouest de Montréal, tout à côté de l'ancien Forum sera chose possible une fois Le Séville érigé.
Les travaux de préparation de ce projet immobilier privé de 100 millions de dollars ont été entamés officiellement mardi, en présence du maire de la métropole, Gérald Tremblay. La première phase devrait être complétée en 2012.
Ce projet va créer une nouvelle ambiance. Les personnes se sentiront parties prenantes d'une réussite. Il y a de l'espoir maintenant. On ne passera plus en face d'un bâtiment abandonné.
Le Séville sera situé entre les rues Chomedey et Lambert-Closse. Ce secteur est délabré depuis la fermeture, en 1986, du Théâtre Séville. Ce théâtre était devenu une salle de cinéma de répertoire après avoir été un lieu prisé de la communauté anglophone montréalaise, au milieu du siècle.
Ce quartier au coeur de la métropole avait aussi été témoin de la fermeture de l'ancien Forum, en 1996.
Une tour de 21 étages et deux tours de 12 étages
Le projet est une réalisation de Claridge Investments, de la famille Bronfman et du promoteur immobilier Prével.
« On va faire un peu de patrimoine là-dedans », a expliqué Stephen Bronfman, faisant référence au fait que la marquise de l'ancien théâtre Séville sera conservée. Toutefois, selon l'héritier de la célèbre famille montréalaise, les travaux doivent surtout permettre aux Montréalais d'aller de l'avant. « On a une grande histoire ici à Montréal mais on a besoin de renouvellement, aussi », dit Stephen Bronfman.
Il est à noter que plus du cinquième des unités d'habitation du Séville sera constitué de logements abordables. Au total, l'immeuble comptera 425 unités d'habitation. La tour principale devait compter initialement 25 étages, mais à la lumière des recommandations de l'Office de consultation publique de Montréal, cela a été révisé à la baisse et la tour aura finalement 21 étages.
Le promoteur remettra 650 000 $ à la Ville pour lutter contre l'itinérance.