La SOPFEU mise sur la pluie

Incendie de forêt
Cinquante-deux incendies font toujours rage au Québec. Le temps sec et les vents compliquent la tâche des pompiers. La fumée qui se dégage des brasiers se fait maintenant sentir jusque dans la région de Montréal.
Plus de 1200 pompiers travaillent sans relâche au Québec, où 52 incendies sont toujours en activité. De ce nombre, huit ne sont pas maîtrisés et continuent à prendre de l'ampleur.
En Haute-Mauricie, les pompiers ont dû rebrousser chemin tôt lundi matin, en raison de l'épaisseur de la fumée qui les a empêchés de progresser.
À l'endroit appelé le relais 22, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de La Tuque, un important incendie fait rage. Les autorités demandent aux personnes qui se trouvent actuellement en forêt de quitter les lieux pour prévenir tout danger.
Au moins, une cinquantaine de sapeurs de l'Ouest canadien et des États-Unis sont venus prêter main-forte à leurs collègues du Québec.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a expliqué en point de presse dimanche que la priorité était de protéger les villages menacés par les flammes. « Et on y arrive », a précisé un représentant, Marcel Trudel.
Le temps sec et les forts vents nuisent au travail des pompiers. La SOPFEU espère de la pluie dans les prochains jours pour l'aider à venir à bout des brasiers partout dans la province. Les météorologues ne prévoient toutefois que de faibles précipitations au cours des prochains jours.
Jusqu'à maintenant, plus de 720 km2 de forêt ont été brûlés, soit l'équivalent d'une fois et demie la superficie de l'île de Montréal.
Par ailleurs, la fumée des incendies commence à se propager dans plusieurs villes de la province. La Tuque, Trois-Rivières, Québec et même la région de Montréal sont touchées. La SOPFEU soutient toutefois que la situation n'est pas inquiétante. Elle recommande cependant aux gens ayant des problèmes respiratoires de rester à la maison, les fenêtres fermées, pour ne pas être incommodés par la fumée.
Des centaines d'évacués
En Haute-Mauricie, près de 1300 résidents de la réserve de Wemotaci ont dû passer une cinquième nuit à La Tuque. De ce nombre, les quelque 300 évacués qui ont été accueillis à l'école secondaire Champagnat ont été relogés dimanche à l'aréna de la ville, pour permettre aux élèves de reprendre les cours lundi.
D'autre part, environ 300 résidents d'Obedjiwan, qui ont quitté leur village de façon préventive, sont toujours hébergés à Roberval, dans l'ouest du lac Saint-Jean. Un feu fait rage à une vingtaine de kilomètres de la réserve.
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il n'y a pas de nouveaux feux, mais la vingtaine d'incendies dénombrés sont toujours en activité et les autorités craignent que les vents et le temps chaud ne les attisent.
Samedi, les quelque 1000 évacués de la réserve de Manawan, hébergés à Joliette, dans Lanaudière, ont pu regagner leur domicile. Le feu, situé à 25 kilomètres de la réserve, a changé de direction, poussé par les vents vers l'ouest.
L'interdiction de faire des feux à ciel ouvert reste en vigueur dans les régions situées au nord du fleuve Saint-Laurent.
Québec interdit l'accès et la circulation en forêt sur un vaste territoire de 8500 km2 compris entre Roberval, La Tuque, Parent et le réservoir Gouin.
Le site Internet de la SOPFEU (Nouvelle fenêtre) donne des informations régulièrement sur l'évolution de la situation.
Et en Ontario
L'Ontario aussi est aux prises avec de nombreux feux de forêt, notamment le nord-est de la province.
Il y a 74 incendies en activité dimanche. La plupart des feux ont été causés par la foudre et près de la moitié de ces incendies ne sont toujours pas maîtrisés.