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Seize mois d'attente pour le traitement des plaintes

Pauvreté
Radio-Canada

Des locataires manifestent pour dénoncer la lenteur de la Régie du logement du Québec à traiter leurs plaintes. Les locataires attendent en moyenne seize mois.

Des membres d'associations de locataires ont manifesté devant les bureaux de la Régie du logement du Québec, à Montréal, jeudi. Ces locataires voulaient attirer l'attention sur les délais qu'ils doivent subir lorsqu'ils déposent une plainte à la Régie du logement.

Il faut en moyenne 16 mois au personnel de la Régie pour se pencher sur les plaintes des locataires qui s'estiment lésés par leur propriétaire. Pour les locataires, ces délais sont insoutenables, considérant que des familles doivent composer pendant tout ce temps avec des problèmes tels que de la vermine. De plus, les locataires croient que les propriétaires n'ont pas à attendre aussi longtemps pour le traitement de leurs plaintes.

La Régie du logement dit traiter les cas urgents plus rapidement, soit en un mois et demi. C'est le cas lorsque la santé et la sécurité des locataires sont en péril.

Les groupes de locataires qui ont protesté jeudi réclament que la Régie du logement ramène à trois mois le temps d'attente moyen pour qu'une plainte soit examinée. Ces trois mois d'attente constituaient la norme il y a dix ans à la Régie, disent encore les locataires.

Afin d'accélérer le suivi des plaintes à la Régie du logement, les associations de locataires pressent le gouvernement du Québec d'injecter plus de fonds qui serviront à embaucher un nombre plus grand de régisseurs. Ces régisseurs traitent les plaintes à la Régie du logement et sont au nombre de 36 actuellement. Or la Régie du logement traite jusqu'à 80 000 plaintes par année.

La mission de la Régie du logement du Québec

La Régie du logement est un tribunal spécialisé exerçant sa compétence en matière de bail résidentiel. Sa mission consiste à décider des litiges dont elle est saisie [...] La Régie est également chargée de veiller, dans certaines circonstances, à la conservation du parc de logements et, dans ces cas, d'assurer la protection des droits des locataires.

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