Le tabou de l'homosexualité dans l'armée sera levé

Le secrétaire à la Défense Robert Gates
Photo : AFP / Win Mcnamee
À la suite de l'accord entre la Maison-Blanche et des élus du Congrès pour abroger le tabou de l'homosexualité dans l'armée, le Pentagone annonce qu'il est prêt à l'accepter.
Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates est prêt à « accepter » à contrecoeur l'accord conclu entre l'administration Obama et des élus du Congrès pour abroger le tabou de homosexualité dans l'armée, a déclaré mardi son porte-parole, Geoff Morrell.
Cependant, le chef du Pentagone continue de penser qu'idéalement le département de la Défense devrait pouvoir achever un rapport sur la question « avant qu'une législation n'abroge la loi » actuelle, a indiqué le porte-parole.
Dans une lettre envoyée au sénateur indépendant Joseph Lieberman, le responsable du budget à la Maison-Blanche, Peter Orszag, affirme que « l'administration soutient l'amendement » que l'élu propose, et qui vise à imposer une politique de « non-discrimination sur l'orientation sexuelle dans l'armée ».
La Chambre des représentants doit voter cette semaine une loi budgétaire du département de la Défense, qui inclura probablement un amendement visant à supprimer cette politique sous conditions.
La suppression finale de la politique actuelle nécessitera la signature du président Barack Obama, du secrétaire à la Défense Robert Gates et du chef d'état-major interarmées Mike Mullen, sous réserve qu'ils estiment qu'elle ne nuit pas à la préparation, à la cohésion, à la capacité de recrutement et à l'intégrité de l'armée.
Une loi baptisée « Don't ask, don't tell » [Ne rien demander, ne rien dire] impose aux militaires homosexuels de ne pas dévoiler leur orientation sexuelle, sous peine d'être exclus de l'armée.
Cette loi avait été négociée en 1993 entre l'ancien président Bill Clinton, le Congrès et l'armée.