Israël n'arrêtera pas ses constructions, dit Nétanyahou

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou (au centre ) lors d'une réunion du gouvernement.
Photo : Sebastian Scheiner
Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou déclare qu'Israël n'arrêtera pas ses constructions à Jérusalem-Est.
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou persiste et signe. Il a déclaré lundi qu'Israël n'arrêterait pas ses constructions à Jérusalem-Est.
Lors d'un entretien diffusé aux États-Unis sur ABC, M. Nétanyahou a estimé que les demandes palestiniennes sur l'arrêt des nouvelles constructions à Jérusalem-Est étaient « une exigence inacceptable ».
Il a affirmé que la position israélienne n'était pas nouvelle et qu'elle remontait aux gouvernements de Golda Meir, Shimon Pérès et Itzhak Rabin.
Par ailleurs, le premier ministre israélien a tenté de minimiser les divergences avec l'administration du président Barack Obama, qui a critiqué les nouvelles constructions en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Il a toutefois reconnu des « problèmes importants ». « Nous tentons de les résoudre par des canaux diplomatiques du mieux possible », a-t-il déclaré.
L'alliance entre les États-Unis et Israël est en crise depuis une visite en Israël du vice-président américain Joe Biden en mars, au cours de laquelle Israël avait annoncé de nouvelles constructions juives à Jérusalem-Est. Washington avait durement condamné l'initiative.
Washington réaffirme son soutien
La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a assuré que le soutien des États-Unis « ne faiblira pas » à l'occasion des cérémonies du 62e anniversaire de la création de l'État d'Israël.
« Les États-Unis continueront à vous soutenir, à partager vos risques et à vous aider à porter vos fardeaux », a déclaré Mme Clinton, en dépit des tensions entre le président Barack Obama et le gouvernement du premier ministre Benyamin Nétanyahou.
« J'ai personnellement un profond engagement envers Israël. Et le président Obama aussi. Notre nation ne faiblira pas dans sa volonté de protéger la sécurité d'Israël et de promouvoir l'avenir d'Israël. »
L'anniversaire de lundi « est une occasion de célébrer tout ce qu'Israël a accompli et de réaffirmer les liens qui unissent nos deux nations, notre partenariat stratégique, nos valeurs partagées et nos aspirations communes », a souligné encore Mme Clinton.
62e anniversaire d'Israël
Des cérémonies sont prévues lundi en Israël en hommage aux soldats tués au combat et victimes d'attentats, à l'occasion du 62e anniversaire de la création de l'État d'Israël.
Selon les chiffres du gouvernement israélien, 22 684 soldats et civils ont été tués depuis 1860, année des premières immigrations juives en dehors de la vieille ville de Jérusalem.