Prison à vie pour le meurtrier d'un médecin pro-choix

Scott Roeder, lors de sa comparution du 28 janvier 2010.
Photo : La Presse canadienne / AP/Jeff Tuttle/Pool
Un tribunal du Kansas condamne un militant pro-vie qui a assassiné un médecin pratiquant l'avortement à la prison à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle avant 50 ans.
Scott Roeder, qui a assassiné un médecin pratiquant l'avortement, en mai 2009, a été condamné jeudi à la prison à vie par un tribunal de Wichita, au Kansas, sans possibilité de libération conditionnelle avant 50 ans.
L'homme de 52 ans, qui appartient à la mouvance des Born again Christians, risquait un minimum de 25 ans de prison.
Il a également été condamné à deux années de prison pour avoir menacé deux personnes qui étaient dans l'église et qui avaient tenté d'empêcher sa fuite.
En janvier dernier, Scott Roeder a été reconnu coupable du meurtre du Dr George Tiller, abattu d'une balle dans la tête dans une église, en mai 2009. Il avait expliqué son geste en disant qu'il voulait « sauver la vie de foetus ».
Le médecin était un des rares spécialistes à pratiquer des interruptions volontaires de grossesse tardives, c'est-à-dire après 22 semaines. Dans un communiqué, sa famille a jugé la condamnation proportionnée à la hauteur du « crime haineux commis contre George mais aussi contre toutes les femmes et leurs droits constitutionnels ».