Le plaisir de partager

Photo : iStockphoto
Les singes bonobos préfèrent partager leur nourriture plutôt que la manger seuls, démontrent des primatologues américains. La raison reste toutefois à déterminer : le geste est-il uniquement altruiste ou motivé par des faveurs éventuelles?
L'un de nos plus proches cousins parmi les primates, le singe bonobo, préfère partager sa nourriture plutôt que la manger en solitaire.
Le Dr Brian Hare et ses collègues de l'Université Duke ont fait cette découverte en présentant de la nourriture à un bonobo affamé. Celui-ci avait ensuite le choix de la manger seul, ou bien d'ouvrir une porte pour la partager avec un autre congénère, également affamé. Dans la majorité des cas, les bonobos ont ouvert la porte.
De plus, aucun signe d'agressivité ou de frustration n'a été observé pendant les expériences.
Le Dr Hare estime que ce geste pourrait être uniquement altruiste ou motivé par des faveurs éventuelles.
Le détail de cette étude est publié dans le Current Biology.
En 2007, le premier cas de partage régulier d'aliments végétaux chez les chimpanzés sauvages avait été documenté en Guinée par des chercheurs britanniques. Ils avaient observé des mâles qui vivent près d'un village et qui s'y rendent régulièrement afin d'y voler des fruits pour ensuite les offrir aux femelles.