Les Américains préfèrent le Canada

Des Américains dans un centre commercial.
Photo : La Presse canadienne / AP/Don Heupel (Archives)
Neuf Américains sur dix ont une opinion favorable du Canada. Le pays domine le palmarès, devançant notamment la Grande-Bretagne, l'Allemagne et Israël. L'Iran, la Corée du Nord et l'Afghanistan ferment le peloton.
Le Canada se retrouve une fois de plus en tête de liste des pays préférés aux États-Unis, selon un récent sondage Gallup.
La firme a sondé des centaines d'Américains sur leur impression de 20 pays qui défraient les manchettes. Il ressort que 90 % des Américains ont une perception favorable du Canada. Celui-ci est suivi de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, du Japon et d'Israël.
Année après année, les Canadiens et les Britanniques dominent le classement, fait remarquer Lydia Saad, rédactrice principale pour Gallup. « Ce sont les deux alliés majoritairement anglophones avec lesquels les Américains sentent un vrai lien de parenté, et ils ont en commun plusieurs liens historiques », analyse-t-elle.
Et les perdants sont...
Le mal-aimé par excellence est l'Iran, avec 85 % d'opinions défavorables. La Corée du Nord, l'Afghanistan, l'Autorité palestinienne (considéré comme un pays pour le but du sondage), le Yémen et l'Iran lui tiennent compagnie dans le peloton de queue.
Fait à noter, le Mexique, qui est signataire, comme le Canada, de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), s'en tire nettement moins bien que ce dernier. À peine plus d'Américains ont une perception favorable du Mexique que ceux ayant une opinion défavorable.
Autre constatation: les deux pays dans lesquels les États-Unis mènent des opérations militaires, l'Afghanistan et l'Irak, ne sont pas particulièrement populaires auprès des citoyens américains. Le premier est vu favorablement par moins d'un Américain sur cinq et le deuxième par moins d'un sur quatre.
Un mot sur Cuba, perçu de façon positive par seulement 29 % des Américains.
Il existe aussi des différences notables entre les tranches d'âge et l'allégeance politique des répondants. Les différences les plus notables entre démocrates et républicains concernent la France et Israël. Dans les deux cas, on note un écart de 24 %, l'Hexagone étant plus populaire auprès du parti d'Obama et l'État hébreu auprès des républicains.
Le sondage a été mené par téléphone auprès de 1025 Américains d'âge adulte entre le 1er et le 3 février. La marge d'erreur est de 4 % 95 fois sur 100.