Traquer la tradition

« La bête à sept têtes », illustration de Jean-Claude Dupont
Photo : Éditions GID
Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal présente, jusqu'au 16 mai, Sur le chemin des légendes avec Jean-Claude Dupont. Cette exposition permet de découvrir le patrimoine oral francophone et amérindien d'Amérique du Nord.
Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal présente jusqu'au 16 mai Sur le chemin des légendes avec Jean-Claude Dupont. Le public est invité à découvrir le travail de l'ethnologue et peintre, et, par là même, le patrimoine oral francophone et amérindien d'Amérique du Nord.
Jean-Claude Dupont a recueilli des centaines de légendes qu'il a fait connaître non seulement en publiant des ouvrages et des recueils, mais aussi en peignant des tableaux. L'exposition présente cent légendes de notre patrimoine. Elles sont illustrées par des peintures, des reproductions et de nombreux objets de contexte.
Il était une fois... avant la télé, l'ordi et le cell
Les légendes de l'Amérique francophone ont plusieurs sources d'inspiration. Les colons français qui s'établissent en Nouvelle-France transmettent les récits de leurs ancêtres et découvrent les mythologies amérindiennes. Empreintes de merveilleux et ancrées dans le réel, les légendes sont transmises pour plusieurs raisons :
- elles rassurent en expliquant certains phénomènes;
- elles incitent à rester dans le droit chemin, tracé par l'Église;
- elles renforcent la communauté;
- elles ajoutent du merveilleux et de l'humour à un quotidien parfois très dur.
La nature et le diable
L'élément principal de la légende, c'est souvent la nature. On y retrouve aussi la religion et l'omniprésence du bien et du mal. L'exposition s'arrête sur ces personnages qui symbolisent cette dualité, dont le diable. Elle s'attarde aussi aux légendes inspirées par l'histoire ou par des faits divers. Finalement, l'exposition explore les nombreuses versions et adaptations de La Chasse-galerie.
Témoignages sonores
Jean-Claude Dupont a enregistré de nombreux témoignages offrant un éclairage humain sur ces histoires transmises de génération en génération. Ces enregistrements démontrent que les légendes font partie du patrimoine culturel propre à une région et à ses habitants. L'exposition propose aussi des extraits musicaux. Ces enregistrements ont été captés il y a plus de 40 ans auprès de multiples informateurs. Ils sont conservés aux Archives de folklore et d'ethnologie de l'Université Laval, un fonds unique en Amérique du Nord sur la culture francophone.
Jean-Claude Dupont est né en 1934 à Saint-Antonin. Après des études à l'Université Laval, il s'attarde non seulement à recueillir les légendes, mais aussi à les illustrer en près de 400 tableaux. Ces derniers ont été exposés en Amérique du Nord, en Europe, en Russie et même au Japon. Plusieurs distinctions, dont le Prix du Québec en patrimoine, confirment l'importance de son travail dans la conservation et la sauvegarde de notre patrimoine.
Sur le chemin des légendes avec Jean-Claude Dupont
Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal
du 9 février au 16 mai