Avatar coule Titanic en Amérique du Nord

Sam Worthington dans une scène d'Avatar
Photo : AP/Twentieth Century Fox Film Corp
Après avoir arraché le titre du film le plus lucratif de l'histoire du cinéma à l'échelle mondiale, Avatar bat le record de Titanic au box-office nord-américain. Le réalisateur James Cameron n'exclut pas une suite.
Le réalisateur canadien James Cameron réussit un tour de force: surpasser son propre record. Sa mégaproduction Avatar a atteint les 601,1 millions de dollars américains en recette au box-office nord-américain mardi. Il dame ainsi le pion à son autre film Titanic qui avait récolté 600,8 millions.
L'oeuvre en 3D avait auparavant arraché à Titanic le titre de film le plus lucratif de l'histoire du cinéma à l'échelle mondiale, avec des revenus de 2,05 milliards de dollars américains. Titanic avait fait 1,84 milliard.
Avatar a battu des records dès ses débuts en salle. À son 47e jour d'exploitation, le film du réalisateur canadien avait déjà dépassé la barre des 600 millions de dollars américains. En comparaison, Titanic n'avait récolté qu'un peu plus de la moitié de cette somme en 1998, pour le même nombre de jours en salle.
Cameron n'exclut pas une suite
En entrevue à CNN, James Cameron a affirmé qu'il pourrait « se laisser persuader » de réaliser une suite à Avatar. Le réalisateur a dit ne pas s'être attendu à un tel succès. « Et ce n'est pas de la fausse modestie », a-t-il ajouté.
Nous savions que ce serait un film commercial, mais nous ne pensions pas qu'il ferait la moitié de ce qu'il a fait.
Avatar est un des favoris aux Oscars avec neufs nominations.
Réagissant à ce propos, James Cameron a convenu que ce film n'avait pas été facile à réaliser. « J'ai dû me retenir de me mettre un pistolet dans la bouche environ 20 fois, pendant le tournage », a-t-il ironisé. « Mais c'est la nature d'un projet expérimental. On peut avoir une idée générale d'où l'on va, mais on ne peut pas prévoir les rebondissements et retournements de situation. »
La remise des statuettes aura lieu le 7 mars. James Cameron a déjà récolté aux Golden Globes les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur.