Bye-bye Montréal!

Radio-Canada

Bonjour à tous,

Enfin, j'ai quitté Montréal. Parfois, j'en ai marre des chambres d'hôtel. Mais j'ai tellement hâte que les Jeux olympiques commencent qu'il fallait que je parte pour commencer à sentir la fièvre.

L'équipe féminine est arrivée à Calgary hier. Les gars y sont depuis le 30 janvier. Trois heures après notre arrivée, nous sautions sur la glace. J'étais contente de me délier les jambes après un congé de trois jours.

C'est jeudi (4 février) qu'on aura notre premier véritable avant-goût des Jeux. C'est la journée d'essayage. On recevra donc tous nos vêtements olympiques. Des couturières sont sur place pour faire les petits ajustements.

C'est vraiment une expérience agréable, surtout pour les petits nouveaux qui n'ont jamais vécu les Jeux olympiques. Je dis les nouveaux, mais je suis aussi enthousiaste qu'eux parce que c'est vraiment à partir de ce moment qu'on sent notre appartenance à l'équipe olympique.

Équipe canadienne olympique de courte piste

Roberge, St-Gelais, Vicent et Charles Hamelin (rangée du bas). Jean, Bastille, Tremblay et François Hamelin.

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Donc, une belle valise de linge tout neuf. Heureusement qu'Air Canada commandite les JO parce que les athlètes ont droit à trois valises chacun. S'il y a bien un casse-tête, c'est celui des valises... même après trois Jeux olympiques.

D'ailleurs, les filles m'ont posé des questions sur le sujet. Mais je ne me souviens jamais comment je fais chaque fois pour tout rentrer dans la valise. Tout ce que je veux apporter, je le dépose sur mon lit. J'essaie de tout comprimer dans une valise. Mais devant l'impossible... j'en apporte une autre!

Juste le nécessaire pour l'entraînement demande une valise. Quatre paires de lame, chaussures de course, combinaisons de compétition, combinaisons d'entraînement, survêtements, etc.

Par contre, même pour l'entraînement, on va avoir des vêtements neufs. Aux JO, il est interdit d'afficher nos commanditaires, à part bien sûr un logo discret que l'on retrouve sur la plupart de tous les vêtements sport (comme le swoosh de Nike).

Donc, Descente, notre commanditaire pour nos vêtements d'entraînement, a dû nous fournir des vestes et des combinaisons sans les logos de Bell ni de Cheerios.

Combinaison à bretelles!

Pour les Jeux, l'équipe olympique aura sa propre combinaison, distincte des autres membres de l'équipe nationale. Pour celle-là, nous n'avons pas eu besoin d'attendre notre arrivée à Calgary. Comme toutes les autres, elle ne fait pas l'unanimité, mais on finit toujours par les aimer.

Tania Vicent

Photo : La Presse canadienne / CP PHOTO/Andrew Vaughan

Le rouge, le noir et le blanc sont à l'honneur... avec un grand X devant. En fait, elle est surtout belle quand on est penchés. Parce que debout, on dirait qu'on a des bretelles qui se croisent à cause du X! Vous me donnerez votre avis durant les JO!

Avant de s'envoler pour Vancouver le dimanche 7, les filles, on va aller souper à Banff la veille. Comme nous sommes en congé, on va en profiter pour relaxer un peu et visiter!

Je ne manquerai pas de soutien à Vancouver. Nous avions droit à 6 billets par athlète par jour et j'ai atteint mon quota. Mon copain, mon père, ma belle-mère, mon frère, ma belle-soeur ainsi qu'une de mes tantes font le voyage dans l'Ouest.

Hormis ma tante, tous les autres membres de ma famille restent pour la durée des JO. Ils ont acheté des billets pour toutes les épreuves de courte piste, même celles où je ne patine pas. Je pourrai donc les voir un peu, parce qu'autrement ce sera difficile.

Mon frère a même mis la main sur des billets de hockey. Ils vont profiter des JO à fond de train. Moi, je vais en profiter, mais de façon plus calme. Au retour, je crois qu'ils vont être plus fatigués que moi!

Cette chronique fera une pause durant les Jeux. Je vous retrouve au début mars.

À bientôt... et bons Jeux à vous aussi.