•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Succès total!

ENSEMBLE POUR HAÏTI
Radio-Canada

Le grand téléthon organisé par les chaînes de télévision et de radio québécoises a permis de récolter plus de 6,5 millions de dollars pour les victimes du séisme en Haïti. Une initiative semblable au Canada anglais a permis d'amasser plus de 10 millions.

Toutes les grandes chaînes du Québec ont présenté vendredi soir un spectacle, animé par Luck Mervil et France Beaudoin, au profit d'Haïti. Une initiative similaire avait lieu au Canada anglais, et dans les deux cas, l'argent est rentré en abondance.

La population québécoise a en effet répondu à l'appel lancé par de nombreux artistes, qui a permis d'amasser plus de 6,5 millions $, selon un bilan provisoire.

« J'ai la tête qui éclate, je voudrais seulement dormir, m'étendre sur l'asphalte et me laisser mourir. » C'est avec les paroles de la chanson Le monde est stone de l'opéra rock Starmania que s'est ouvert le spectacle-bénéfice Ensemble pour Haïti . Plusieurs des voix qui l'ont interprétées au fil des ans, dont Martine St-Clair, Luce Dufault et la chanteuse d'origine haïtienne Marie-Josée Lord, se sont unies pour témoigner pour exprimer les premières la solidarité des artistes québécois à l'endroit du peuple haïtien.

[Comme le roseau], nous plions et nous ne briserons jamais.

Luck Mervil

L'événement était présenté simultanément à la télévision, à la radio et sur les sites web de tous les partenaires, sans pauses publicitaires sur les réseaux suivants: Radio-Canada (télévision, Espace musique et Radio-Canada.ca), TVA et LCN, Télé-Québec, V Télé, Musique Plus et MusiMax, TV5, Astral Média Radio (NRJ, Rock Détente, Boom FM), Bold, certaines stations de Corus Québec (98,5 FM, CKOI, Souvenirs Garantis) ainsi que CPAM, la radio des Montréalais d'origine haïtienne.

Jean-Pierre Ferland a ensuite entonné Je reviens chez nous avec Luck Mervil, qui coanimait également la soirée avec France Beaudoin.

Sylvain Cossette, Maxime Landry et Bruno Pelletier, suivis par Diane Dufresne, ont chanté des chansons de circonstance, Si Dieu existe et Hymne à la beauté du monde.

En tout, une cinquantaine d'artistes se produisaient au cours de cette soirée, diffusée de 20 h à 22 h 30 HNE par de nombreux médias québécois, qui ont mis de côté leur concurrence habituelle dans un mouvement de solidarité.

La liste des participants

Annie Blanchard, Ariane Moffatt, Brigitte M, Bruno Pelletier, Daniel Boucher, Diane Dufresne, Doriane Fabreg (Doba), Elisapie, Groupe H'sao, Gregory Charles, Lynda Thalie, Marc Hervieux, Marco Calliari, Marie-Chantal Toupin, Marie-Élaine Thibert, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, Marie-Josée Lord, Marie-Jo Thériault, Mario Pelchat, Maxime Landry, Muzion, Nadja, Nomadic Massive, Paul Piché, Pierre Lapointe, Renée Martel, Roberto Lopez, Stéphanie Lapointe, Sylvain Cossette, la Troupe Mapou Ginen et Wilfred LeBouthillier.

Outre les artistes qui chantaient en studio et les personnalités qui livraient un témoignage, des comédiens agissaient comme bénévoles dans les centres d'appels. Gildor Roy animait cette portion de l'émission.

La beauté du monde [est], dans ces gestes que les gens posent.

La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean

La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, s'est en outre dite émue par ce grand mouvement de solidarité national et mondial envers la population de l'île, dont elle est originaire. « Nous allons sortir grandis de ce malheur », a-t-elle affirmé.

Céline Dion, qui témoignait par le truchement d'un segment préenregistré, a parlé d'une « grande tragédie » pour laquelle il fallait s'unir. « Nous, on se doit de donner la main et d'aider ces gens-là, alors je vous demande d'être très généreux, tous ensemble pour Haïti, a plaidé la chanteuse, qui avec René Angélil a fait un don de 500 000 $.

Plusieurs personnes se sont également rassemblées à La Tohu, rue Jarry Est, et à La perle retrouvée, dans le quartier Saint-Michel, pour suivre la soirée en direct.

Tous les fonds recueillis seront remis à des organismes reconnus comme la Croix-Rouge et le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI).

Notons que le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, a annoncé vendredi que tous les dons pour Haïti effectués par les Québécois entre le 12 janvier et le 28 février seront déductibles d'impôt dans leur rapport 2009.

Céline Dion sur les chaînes anglaises

La chanteuse Céline DionAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

La chanteuse Céline Dion

Photo : La Presse canadienne / AP Photo/Christophe Ena

Une émission spéciale baptisée Canada for Haiti était aussi présentée vendredi sur les réseaux anglophones du pays, dans le but de récolter des fonds pour le pays antillais. Céline Dion, Michael J. Fox, Jason Reitman et les Tragically Hip, notamment, ont participé à l'événement.

Animée par Cheryl Hickey, Ben Mulroney et George Stroumboulopoulos, l'émission diffusée à CBC, CTV et Global aura permis d'amasser plus de 10 millions de dollars.

Les dons récoltés seront versés à plusieurs ONG, dont la Croix-Rouge canadienne, Care Canada, Oxfam Canada et Unicef Canada.

Le premier ministre Stephen Harper et la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, ont également pris la parole.

Le téléthon de George Clooney

Les acteurs américains Mark Walheberg, George Clooney et Jack Nicholson se concertent en marge du spectacle pour les sinistrés d'HaïtiAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Les acteurs américains Mark Walheberg, George Clooney et Jack Nicholson se concertent en marge du spectacle pour les sinistrés d'Haïti

Photo : La Presse canadienne / Mark Davis

C'est aussi vendredi soir qu'était présenté le téléthon Hope for Haiti Now, organisé par l'acteur américain George Clooney.

Le journaliste de CNN, Anderson Cooper, avec un enfant haïtien pendant le spectacle-bénéfice présenté sur la plupart des chaînes américaines, le vendredi 22 janvier 2010.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le journaliste de CNN, Anderson Cooper, avec un enfant haïtien pendant le spectacle-bénéfice présenté sur la plupart des chaînes américaines, le vendredi 22 janvier 2010.

Diffusé à partir de New York, Londres, Los Angeles et Haïti, le concert a réuni un grand nombre de personnalités de la chanson, du cinéma, du sport et même de la politique, dont Madonna, Bono, Sting, Beyonce, Tom Hanks, Julia Roberts, l'ancien président Bill Clinton et Brad Pitt.

Le téléthon était diffusé sur la plupart des chaînes de télévision américaines et sur Internet. Les organisateurs espéraient récolter 1 milliard de dollars américains. Les profits iront à la Croix-Rouge, à Oxfam America et au Fonds des Nations unies pour l'enfance.

Des films pour Haïti

Par ailleurs, la maison de distribution K-Films Amérique versera à Médecins sans frontière pour Haïti ses recettes sur les billets de cinéma achetés le 22 janvier pour ses films J'ai tué ma mère et Pour un instant la liberté, qui sont projetés aux cinémas Beaubien et Quartier latin.

D'autres initiatives, d'ici et d'ailleurs

Les artistes québécois organisent aussi d'autres concerts et événements pour apporter leur aide aux Haïtiens.

Marie-Denise Pelletier et Stephan Moccio interprètent Pour que les hommes se souviennent. Son auteur et son compositeur offrent cette chanson à l'Oeuvre Léger dans le but d'amasser des dons pour leurs actions posées à l'international.

Le public est invité à télécharger la chanson au www.leger.org en versant un don de 20 $ ou plus. Jusqu'à la fin février, 100 % des recettes seront versées à l'Oeuvre Léger pour ses projets en sol haïtien.

Lisez les paroles de Pour que les hommes se souviennent

Encan de BD franco-québécoises

Huit dessinateurs québécois et français ont organisé un encan de BD pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti. Chacun offre une planche originale d'une bande dessinée déjà publiée sur son site Internet ou sur son blogue.

Les planches sont mises à l'encan au prix de départ de 100 $ (ou 68 €). Tous les profits seront versés à la Croix-Rouge canadienne.

L'encan prend fin samedi à midi, heure du Québec. On peut miser sur une planche en se rendant sur le site de l'un ou l'autre des bédéistes suivants: Philippe Girard (Nouvelle fenêtre), Francis Desharnais (Nouvelle fenêtre), Jacques Lamontagne (Nouvelle fenêtre), Francois Miville-Deschênes (Nouvelle fenêtre), Djief (Nouvelle fenêtre), Mikaël (Nouvelle fenêtre), Denis Rodier (Nouvelle fenêtre) et Paul Bordeleau (Nouvelle fenêtre)

Samedi 23 janvier

Luck Mervil animera samedi un spectacle-bénéfice au Théâtre Impérial à Québec. Les bénéfices de ce concert, auquel participeront aussi Jean-Pierre Ferland et Bruno Pelletier, seront remis à la Croix-Rouge.

Dimanche 24 janvier

Un groupe d'artistes acadiens présentera un spectacle-bénéfice dimanche à l'église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Tous les fonds seront versés à la Croix-Rouge canadienne.

Spectacle en Acadie

Pascal Lejeune, Donat et Emé Lacroix, Elizabeth Milot, Gaétan Robichaud, Nicolas Basque,
Christian Kit' Goguen, Louise Vautour, Monique Poirier, François Emond et Calixte Duguay
direction musicale: Isabelle Thériault.

Lecture d'auteurs haïtiens

La librairie Olivieri organise une soirée-bénéfice baptisée Étonnants voyageurs le 5 février. Une dizaine d'artistes et écrivains, dont Nicolas Dickner, Stanley Péan, Rodney Saint-Éloi, Michel Vézina, Normand Baillargeon, Franz Benjamin, Joël Des Rosiers, Hélène Dorion, Pascale Montpetit, Laure Morali et Jean Morisset liront des auteurs haïtiens.

Tous les bénéfices de l'événement seront remis au CECI.