Les artistes mobilisés

Luck Mervil
Photo : Karine Patry
La communauté artistique se mobilise pour apporter son aide aux sinistrés. De nombreux médias, dont Radio-Canada, diffuseront conjointement un spectacle-bénéfice le vendredi 22 janvier.
La communauté artistique, qu'elle soit d'ici ou d'ailleurs, se mobilise pour apporter son aide aux sinistrés du séisme qui a frappé Haïti.
Un spectacle-bénéfice
De nombreux médias québécois ont annoncé lundi qu'ils s'unissent afin de diffuser le vendredi 22 janvier, de 20 h à 22 h (HNE), un spectacle-bénéfice pour venir en aide aux sinistrés du récent tremblement de terre.
Cet événement sera présenté simultanément à la télévision, à la radio et sur les sites web de tous les partenaires, sans pauses publicitaires. Il s'agit de Radio-Canada (Première chaîne télévision, Espace musique et le site web Radio-Canada.ca), du Réseau TVA, de Télé-Québec, V Télé, LCN, Musique Plus et MusiMax, TV5, Espace Musique, Astral Média Radio (NRJ, Rock Détente, Boom FM), Bold et de certaines stations de Corus Québec.
Luck Mervil et France Beaudoin assureront l'animation de la soirée. De nombreuses personnalités seront aussi présentes pour livrer des prestations musicales et des témoignages. La liste des participants devrait être connue sous peu.
Tous les fonds recueillis seront remis à des organismes reconnus comme la Croix-Rouge et le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI).
D'autres initiatives, d'ici et d'ailleurs
Les artistes québécois organisent aussi d'autres concerts et événements pour apporter du soulagement aux Haïtiens.
Lundi
82 stations de radio du groupe Astral ont tenu un radiothon national afin de récolter des fonds au profit de la Croix-Rouge canadienne en Haïti.
Le secrétaire général de la Croix-Rouge canadienne, Conrad Sauvé, a indiqué par communiqué que le soutien d'Astral permettra à l'organisme « de fournir une aide humanitaire d'urgence aux personnes touchées par le tremblement de terre en Haïti ».
Par ailleurs, Marie Denise Pelletier et Stephan Moccio interprètent Pour que les hommes se souviennent. Son auteur et son compositeur offrent cette chanson à l'Oeuvre Léger dans le but d'amasser des dons pour leurs actions posées à l'international.
Le public est invité à télécharger la chanson au www.leger.org en versant un don de 20 $ ou plus. Jusqu'à la fin février, 100 % des recettes seront versées pour les projets de l'oeuvre Léger en sol haïtien.
Lisez les paroles de Pour que les hommes se souviennent
Mercredi
À Montréal, une dizaine d'artistes, dont Ariane Moffatt et Bïa, se produiront au Gesù pour soutenir les efforts de Médecins sans frontières en Haïti.
Jeudi
Un spectacle-bénéfice sera présenté jeudi à Montréal au Théâtre Telus. Les artistes suivants, dont plusieurs sont haïtiens, y participeront :
- le groupe Black Parents
- Dramatik
- Marco Volcy
- Maytiss
- Paul Piché
- Mélanie Renaud
Samedi
Par ailleurs, Luck Mervil animera samedi un spectacle-bénéfice au Théâtre Impérial à Québec. Les bénéfices de ce concert, auquel participeront aussi Jean-Pierre Ferland et Bruno Pelletier, seront remis à la Croix-Rouge.
Encan de BD franco-québécois
Huit dessinateurs québécois et français organisent un encan de BD pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti. Chacun offre une planche originale d'une bande dessinée déjà publiée, sur son site ou son blogue internet.
Les planches sont mises à l'encan au prix de départ de 100 $ ou 68 €. Tous les profits seront versés à la Croix-Rouge canadienne.
L'encan prend fin samedi à midi, heure du Québec. On peut miser sur une planche en se rendant sur le site de l'un ou l'autre des bédéistes suivants : Philippe Girard (Nouvelle fenêtre), Francis Desharnais (Nouvelle fenêtre), Jacques Lamontagne (Nouvelle fenêtre), Francois Miville-Deschênes (Nouvelle fenêtre), Djief (Nouvelle fenêtre), Mikaël (Nouvelle fenêtre), Denis Rodier (Nouvelle fenêtre) et Paul Bordeleau (Nouvelle fenêtre)
Des films pour Haïti
Par ailleurs, la maison de distribution K-Films Amérique versera à Médecins sans Frontière pour Haïti ses recettes sur les billets de cinéma achetés le 22 janvier pour ses films J'ai tué ma mère et Pour un instant la liberté, qui sont projetés au Beaubien et au Quartier latin.
Ailleurs dans le monde
Aux États-Unis, les principales chaînes de télévision américaine diffuseront vendredi un téléthon, animé par le journaliste vedette de la chaîne CNN, Anderson Cooper. Plusieurs vedettes, dont Bono, Sting, Justin Timberlake, Christina Aguilera et Alicia Keys, y participeront, aux côtés de l'acteur George Clooney et du rapper d'origine haïtiennne Wyclef Jean.
Ce dernier animera l'émission baptisée Espoir pour Haïti à New York, tandis que George Clooney s'occupera de la partie réalisée à Los Angeles. Les profits seront reversés à la Croix-Rouge, Oxfam America et le Fonds des Nations unies pour l'enfance.
Une quarantaine d'artistes, dont Charles Aznavour, Grand Corps Malade et Youssou N'Dour, ont participé à l'enregistrement d'une chanson baptisée Un geste pour Haïti Chérie, vendredi dernier à Paris. Mis à la disposition de toutes les chaînes de télévision française, le clip appellera les téléspectateurs à faire un don à la Croix-Rouge et à Médecins sans frontières pour Haïti.