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Mobilisation des entreprises

Jeune Haïtienne devant des édifices démolis

Photo : AFP / Thony Belizaire

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Les entreprises, les gouvernements et les célébrités consentent de l'aide de plusieurs dizaines de millions à Haïti.

Le monde des affaires se mobilise pour aider les victimes du séisme en Haïti. Déjà, plusieurs entreprises canadiennes ont fait l'annonce de dons totalisant plusieurs millions de dollars.

De toutes les industries, le secteur bancaire a été le plus rapide à réagir à cette catastrophe, avec l'annonce mercredi de dons totalisant un million de dollars.

Desjardins, BMO Groupe Financier, la CIBC, la Banque Scotia, la Royale, la Nationale et la TD ont toutes annoncé de l'aide allant de 100 000 $ à 300 000 $, en plus d'organiser une collecte de dons dans leurs succursales. Les sommes recueillies seront versées à la Croix-Rouge canadienne.

La plupart de ces banques sont particulièrement préoccupées par l'impact du séisme, puisqu'elles emploient des gens dans leurs succursales haïtiennes.

Dans l'industrie des télécommunications, le géant Rogers fait don de 250 000 $ à Partners in Health: Haïti, en plus d'inviter ses abonnés à venir en aide aux victimes grâce à des dons qui seront recueillis par messages textes.

Vidéotron annonce que tous les appels vers Haïti seront gratuits pour ses clients résidentiels, du 12 janvier au 12 février.

Certains détaillants canadiens font aussi leur part. C'est le cas de Walmart Canada, qui lance une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds dans ses 314 succursales au pays. L'entreprise octroie aussi 100 000 $ à la Croix-Rouge canadienne.

Pendant ce temps, ailleurs dans le monde

La solidarité des entreprises et leur mobilisation ne s'observent pas qu'au Canada. Aux États-Unis, par exemple, des dizaines de géants de toutes les industries contribuent à l'aide aux victimes du séisme en Haïti.

Walmart, UPS, FedEx, Google, American Airlines, Home Depot, Walt Disney, 3M, Kraft, Bank of America et Home Depot sont au nombre des donateurs d'importance. Chacune de ces institutions octroie au moins 100 000 $ à une organisation internationale responsable de la gestion de l'aide aux victimes. Même l'organisation de l'équipe de baseball des Yankees de New York a offert une contribution de 500 000 $.

L'aide des entreprises s'ajoute à celle consentie par les gouvernements de nombreux pays du monde. Jeudi matin, c'était au tour du gouvernement du Royaume-Uni de faire l'annonce d'un don, de 10 millions de dollars, consenti par le ministère du Développement international. De son côté, le Brésil viendra en aide à Haïti avec une aide de 15 millions de dollars.

Dans le monde artistique, les célébrités d'Hollywood se rallient à la cause. L'animatrice de télévision Oprah Winfrey, l'héritière de la famille Hilton, Paris Hilton, le chanteur de Coldplay, Chris Martin, et des dizaines d'acteurs et de chanteurs ont décidé de faire don d'une portion de leur richesse.

Le couple formé des acteurs Brad Pitt et Angelina Jolie a été parmi les plus généreux, avec une aide d'un million de dollars qui sera versée à Médecins sans frontières. D'autres artistes, comme les chanteurs Shakira et Wyclef Jean, d'origine haïtienne, ont décidé de mettre leur notoriété à profit, en organisant des concerts-bénéfices au profit des victimes du séisme.

Plusieurs organismes ont lancé des appels à la mobilisation. Ils invitent Québécois et Canadiens à faire preuve de générosité.

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