Églises patrimoniales abandonnées
La municipalité de Lakeshore n'a pas l'intention d'acheter les églises historiques de Saint-Joachim et de Pointe-aux-Roches, même pour un dollar chacune.
Le diocèse de London tente sans succès de se départir des deux immeubles, désignés bien du patrimoine, qui tombent en décrépitude.
Même le groupe SOS, qui s'est battu pour obtenir leur désignation patrimoniale, ne souhaite pas acheter les églises historiques, faute de moyens financiers pour les restaurer.
Le maire de Lakeshore, Tom Bain, ne voit pas l'intérêt d'acheter ces bâtiments, alors que sa municipalité dispose déjà de bâtiments dont elle tente de se départir.
La présidente régionale de la société de conservation architecturale de l'Ontario, Pat Malicki, croit que Lakeshore rate l'occasion de démontrer du leadership dans le dossier de la protection du patrimoine. Elle suggère à Lakeshore de les acheter le temps de permettre la tenue d'études de faisabilité.
Mais le maire Bain ne souhaite pas jouer les concierges. Il mentionne toutefois que sa municipalité est prête à aider un groupe acquéreur, que se soit en offrant un congé d'impôt foncier ou une aide technique.