Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Prenez note que cet article publié en 2009 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le métal jaune atteint 1212 $US l'once à New York mercredi. Cette flambée incite Barrick Gold à racheter ses contrats de vente à prix fixe.
Le prix de l'or continue de fracasser des records. Mercredi, il a atteint 1212 $US l'once à New York.
Dans la foulée de cette hausse, la compagnie aurifère canadienne Barrick Gold a annoncé mardi le rachat de tous ses contrats de vente d'or à prix fixe. Avec la montée des cours, l'entreprise perdait des millions de dollars.
Barrick Gold avait commencé à racheter ses contrats de couverture il y a deux ans. En septembre dernier, elle se donnait un an pour finir ce rachat, pour finalement le boucler en trois mois. L'entreprise canadienne a ainsi racheté quelque 9,5 millions d'onces d'or au prix moyen de 930 $US l'once.
Pour ce faire, Barrick a levé cet automne 5,1 milliards de dollars américains grâce à l'émission d'actions et de titres de dettes.
Mercredi, l'action de l'entreprise prenait 3,55 % en milieu de journée, après un gain de 4,9 %, mardi.
Pour 2010, Barrick prévoit une production en hausse, entre 7,7 et 8,1 millions d'onces.
Calme sur les marchés
Mercredi, la Bourse de Toronto a gagné 0,62 %, tandis que New York a connu une journée mitigé avec un recul de 0,18 % pour l'indice Dow Jones et une hausse de 0,03 % du S&P 500.
Le prix du baril de pétrole brut à New York baissait de 1,77 $US pour représenter 76,67 $US.
Quant au dollar canadien, il a cédé 0,32 ¢US à 95,22 ¢US.
La hausse du prix de l'or expliquée
Carole Graveline a interviewé François de Lassus, directeur de l'innovation de la recherche au World Gold Council Forum, le 23 novembre dernier. Il évoque les craintes d'une inflation et d'une faible reprise économique, ainsi que l'achat d'or par des banques centrales. (Écoutez l'interview)