Copyright humain

Photo : iStockphoto
Prenez note que cet article publié en 2009 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Du 24 novembre 2009 au 6 septembre 2010, le musée vous propose un voyage dans l'histoire de la pensée humaine, de ses origines à l'intelligence artificielle.
Du 24 novembre 2009 au 6 septembre 2010, le Musée de la civilisation accueille l'exposition Copyright humain.
Dans un décor épuré, Copyright humain fait voyager les visiteurs dans l'univers complexe de la pensée humaine.
Ces derniers sont invités à suivre un parcours évolutif qui s'effectue en trois étapes.
L'exposition transporte d'abord les visiteurs à une époque préhumaine, celle de la pensée fossile. C'est un retour dans le temps jusqu'aux origines de l'homme et de la réflexion. On présente ensuite l'humain, l'animal culturel, et on cherche à définir comment l'homme se distingue de l'animal. Cette visite se termine par l'exploration de la période « posthumaine »: celle de l'intelligence artificielle créée par l'homme.
« On a décidé de découper l'expo en préhumain, humain et posthumain parce qu'on voulait vraiment montrer les origines de la pensée à travers toute l'évolution », a précisé la conceptrice de Copyright humain, Monique Lippé.
La visite guidée se fait grâce à un iPod. Les visiteurs peuvent même utiliser leur propre iPod ou BlackBerry. Il sera d'ailleurs possible de télécharger la visite à partir du site Internet du Musée de la civilisation dès mercredi.
L'exposition permet d'observer quelque 220 artefacts et objets divers. Des jeux interactifs et des extraits de films complètent ingénieusement la présentation.