Que sont-ils devenus? Mario Gosselin

Mario Gosselin
Photo : barclayfortin.blogspot.com
Après avoir côtoyé les Michel Goulet, Joe Sakic et Wayne Gretzky, l'ancien gardien des Nordiques se tient aujourd'hui à des lieues de la LNH.
Près du hockey, loin de la Ligue nationale...
C'est de cette façon que l'on peut résumer la vie de Mario Gosselin depuis qu'il a pris sa retraite, en 1995.
Après avoir joué neuf saisons dans la LNH, avec les Nordiques de Québec, les Kings de Los Angeles et les Whalers de Hartford, Gosselin a décroché de son ancien gagne-pain.
« Je ne suis jamais retourné à un match de hockey de la LNH depuis ma retraite. Je n'ai aucun intérêt pour ça. »
Gosselin n'est pas à l'écart des patinoires pour autant. L'orgueil de Thetford Mines transmet aujourd'hui ses connaissances aux plus jeunes.
« J'ai une école de gardiens de but, sur la Rive-Sud, explique le Québécois à Sports Extra. Avec les pros dans la LNH, on travaille avec la communauté. J'ai toujours travaillé avec les jeunes.
« Quand je me suis retiré en Arizona, mes enfants voulaient jouer au hockey, et le plus accessible là-bas était le roller-hockey. Un gars m'a reconnu et m'a dit que j'étais du mauvais côté de la bande. J'ai bien aimé mon expérience et ça m'a ramené dans le hockey. »
Maintenant de retour au Québec, Gosselin consacre ses soirées aux associations de hockey mineur de la région de Montréal, notamment à Verdun et chez lui, à Saint-Basile. De jour, il enseigne également son art.
« Pendant le jour, je travaille en sports-études avec le Collège Antoine-Girouard. Entre 5 et 10 heures par jour, je suis sur la patinoire. »
Gosselin rejette toutefois l'idée de devenir mentor chez les professionnels.
« Les avions, les hôtels, les restaurants, c'est fini pour moi. J'ai quatre enfants, je rentre à la maison tous les soirs, et quand ils se lèvent le matin, je suis là. »