Un bon bilan

Un incendie de forêt (archives)
La Société de protection des forêts contre le feu a combattu 430 incendies durant la saison 2009, soit 40 % de moins que la moyenne des dix dernières années.
L'été pluvieux enregistré au Québec a permis à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) d'économiser environ trois millions de dollars. La SOPFEU a combattu 430 incendies de forêt durant la saison 2009, soit 40 % de moins que la moyenne des dix dernières années.
Seulement 20 000 hectares de forêt ont été incendiés, c'est-à-dire cinq fois moins que la moyenne des dix années précédentes.
De plus, la SOPFEU note que le nombre d'incendies causés par l'activité humaine est à la baisse. Il y en a eu 319, soit 160 de moins que la moyenne depuis dix ans.
Marie-Louise Harvey, porte-parole de la SOPFEU, croit que les gens sont plus vigilants en forêt. « C'est sûr que la température a eu quand même un gros impact cette année [...] Oui, les gens sont de plus en plus vigilants lorsqu'ils vont en forêt. On fait attention à notre petit coin de paradis qu'on a lorsqu'on se promène », dit-elle.