Consulter la population

Photo : La Presse canadienne / David Boily
Prenez note que cet article publié en 2009 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La MRC veut avoir l'opinion de ses citoyens sur l'élection de son préfet au suffrage universel.
La MRC de Rivière-du-Loup rejette, du moins à court terme, l'idée d'élire son préfet au suffrage universel comme le demande le Réseau d'information sur les municipalités.
La MRC veut toutefois prendre le temps de consulter l'ensemble de la population par le biais de son site web et vérifier si cette dernière considère qu'un changement au mode de scrutin est vraiment nécessaire.
« On va consulter nos citoyens là-dessus. Je pense que c'est ça qu'on doit faire. Afin d'arriver après ça avec une position qui va tenir compte des citoyens du territoire, de l'ensemble des citoyens du territoire, et non pas de quelques individus », affirme le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, dont le mandat prendra fin à l'automne 2010.
Le Réseau d'information sur les municipalités, composé d'une quinzaine de citoyens de la MRC, déplore le fait que le débat soit remis à plus tard.
Le porte-parole, Roger Plante, souligne plutôt que la MRC de La Matapédia est devenue cette année la quatrième du Bas-Saint-Laurent à adopter ce mode de scrutin, qu'il qualifie d'éminemment démocratique.
« Pourquoi M. Lagacé est si gêné avec ça? Écoutez, ce n'est pas pour rien que le gouvernement leur a donné le pouvoir de le faire », commente-t-il.
La consultation par Internet sera une nouveauté à la MRC de Rivière-du-Loup. Il faudra cependant attendre que le site web soit mis à jour et doté de fonctions interactives.
Actuellement, le préfet de la MRC est élu tous les deux ans par les maires des municipalités.