Soldat canadien tué près de Kandahar
Le soldat Patrick Lormand, du Royal 22e Régiment, devient le 130e militaire canadien à perdre la vie en Afghanistan. Son blindé a roulé sur un engin explosif. Quatre de ses frères d'armes ont été blessés.
Le soldat Patrick Lormand, du Royal 22e Régiment basé à Valcartier, près de Québec, est devenu dimanche le 130e militaire canadien à perdre la vie en Afghanistan depuis 2002.
Le jeune homme de 21 ans, connu de ses frères d'armes sous le nom de « Lorm », se trouvait dans un blindé qui a sauté sur un engin explosif dimanche, vers 13 h, à environ 13 kilomètres au sud-ouest de la ville de Kandahar.
Quatre de ses collègues ont aussi été blessés dans l'attaque. Ils ont été soignés à l'hôpital de la base aérienne de Kandahar, mais ils n'ont subi que des blessures mineures et ont déjà reçu leur congé. Conformément à sa politique, l'armée n'a pas divulgué leur nom.
Selon le brigadier général Jonathan Vance, qui a vanté les qualités du soldat Lormand, l'explosion s'est produite dans le district de Panjwayi, non loin de l'endroit où deux autres soldats québécois sont morts la semaine dernière.
Le 7 septembre, le major Yannick Pépin et le caporal Jean-François Drouin, 21 ans, membres du 5e Régiment du génie rattaché au 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, ont été tués lorsque leur blindé a roulé sur un engin explosif au sud-ouest de la ville de Kandahar. Cinq personnes avaient été blessées.